#103 - 🔴 Ban en série pour Tiktok et la semaine de 4 jours

#103 - 🔴 Ban en série pour Tiktok et la semaine de 4 jours
Photo by Eyestetix Studio / Unsplash

Publier une newsletter chaque semaine c'est aussi parfois être exposé au syndrome de la page blanche.

Ainsi, un week end entier ne m'a pas permis d'écrire plus de 5 lignes sur un sujet que j'avais pourtant sélectionné.

La tentation de procrastiner et "sauter une semaine" m'a effleuré l'esprit mais ce n'est pas satisfaisant.

Du coup je me suis un peu plus forcé que d'habitude pour commencer cette newsletter (d'où son arrivée un peu plus tardive que d'habitude). Mais une toujours une fois lancé et dans un état de "flow" ça glisse tout seul.

Au menu cette semaine :

  • 🔴 Ban en série pour Tiktok
  • 😍 La semaine de 4 jours racontée par ceux qui l'ont testé !
  • ⛷️ChatGPT lance son API et c’est l’avalanche !
  • 🔥 Encore du nouveau dans les “Link in bio”

C'est désormais officiel, Tiktok est persona non grata sur les smartphones pro des membres de la commission européenne.

Annonce suivie à quelques jours d'écarts par la Maison Blanche qui laisse 30 jours aux employés fédéraux pour faire le ménage sur leurs appareils.

Même si les craintes sur Tiktok ne sont pas nouvelles c'est de mémoire la première fois que cela prend la forme d'un bannissement aussi large officiel par des autorités occidentales.

L'injonction est assortie d'un conseil d'éviter également d'installer l'application sur des appareils personnels...même si chacun fait ce qu'il veut à ce niveau.

Est-ce que c'est justifié quand on continue en Europe d'utiliser les applications de Twitter et Meta ? Ça se discute.

Est-ce que cela va avoir un impact sur le développement de TikTok ? Probablement pas à court terme.

Est-ce que ça sert à quelque chose ? Certainement pas.

En effet, il ne suffit pas de supprimer TikTok de son téléphone pour qu'aucune de nos données ne parte en chine.

Le kit de développement de TikTok (qui permet d'interagir avec l'application) est en effet utilisé par des dizaines de milliers d'applications (plus de 28.000).

De quel type d'interactions parle-t- on ? C'est assez vaste mais ça va de la pub à la publication sur la plateforme.

Tous types d'applications sont touchées : des applications de photos et vidéos (Canva,VSCO), des jeux (Fruit Ninja) ou encore une flopée d'utilitaires gratuits dont le modèle repose sur l'affichage de pubs (utilitaires wifi, applications météo,...).

Je précise que ce n'est pas propre à TikTok, je t'avais présenté cette extension chrome qui bloquait tous les "flux" appartenant aux Gafa et le moins que l'on puisse dire c'est que le web tel qu'on le pratique s'en trouvait considérablement amoindri.

Enfin l'article rappel qu'un bannissement global de TikTok (meme si on en est loin) reviendrait à créer un dangereux précédent en faisant précisément ce qu'on reproche à la chine de faire avec son "great firewall ".

We Found 28,000 Apps Sending TikTok Data. Banning the App Won’t Help.
Banning the TikTok app is like throwing a rock in the Mississippi river and hoping it stops the flow of water. The structure of the internet is designed to share data with anyone who wants it, China or otherwise. A real fix has to look far beyond one company.

😍 La semaine de 4 jours racontée par ceux qui l'ont testé !

On entend plein de conneries sur la semaine de 4 jours ... Essentiellement par des personnes qui ont des positions de principe (pour ou contre d'ailleurs ) du coup quand je suis tombé sur cette vidéo de “Welcome to the Jungle” j'ai été très intéressé.

Cette boîte française a décidé de tester la semaine de 4 jours en 2019 sur quelques volontaires (car oui tout le monde n'était pas chaud) et a retranscrit l'expérience dans un film de 25 minutes dispo sur YouTube .

On y aborde l'état des réflexions dans plusieurs pays, les problèmes que cela pose au début en terme d'organisation et les gains perçus par les collaborateurs.

Sans vouloir te spoiler l'expérience a été un succès puisque la semaine de 4 jours a été généralisée par la suite.

L'équipe va répondre à toutes les questions qu'on se pose à l'occasion d'un live sur Linkedin le mardi 14 mars à 18 heures avec Camille Fauran, Directrice générale de Welcome to Jungle et Jérémy Clédat, son fondateur et CEO.

⛷️ChatGPT lance son API et c’est l’avalanche !

La grosse nouvelle de la semaine dernière est sans conteste le lancement de l'API ChatGPT. Concrètement cela veut dire qu'on va pouvoir accéder à toute la force de cette IA depuis des applications tierces.

Et ça, ça change tout !

On va donc voir fleurir des tonnes d'applications tirant partir du modèle pour proposer des expériences toujours plus riches et intégrées.

Un exemple ? Chatbase qui permet d'entraîner ChatGPT sur tes données !

Un pdf ? Un fichier texte ou même un site ? Pas de souci tu donnes la source à chatbase et ça te propose une fenêtre de chat qui va chercher les réponses dans tes données.

J'ai ainsi tester en branchant les archives de mes newsletter et le résultat est encourageant même si imparfait.

Autre exemple avec le livre Sapiens de Yuval Noah Harari :

Ça répond à l'un des principaux problèmes actuels de ChatGPT : la fraîcheur des informations.

Enfin, je suis persuadé que de la même manière que ChatGPT à redéfini ce qu'on attendait d'une recherche sur le web, à l'avenir on va attendre le même niveau de qualité dans les recherches qu'on fait sur les sites internets.

Toujours dans le domaine de la génération par IA j'ai été plutôt bluffé de ce que permet RoomGPT (oui c'est saoulant tous ces noms dérivés mais que veux tu faut bien surfer sur la vague).

Cette application porte selon moi le futur de la décoration d'intérieur.

En effet tu choisis ton style, la pièce que tu souhaites aménager et tu charges une photo et l'IA te sort un aménagement.

On est pas encore au niveau de ce que propose une solution comme Rhinov qui s'appuie sur des architectes d'intérieurs et te recommandent une shopping list en fonction de ton budget mais j'ai envie de croire qu'on aura prochainement le meilleur des 2 mondes : la génération de décorations basées sur des produits que tu pourras acheter d'un clic.

Voila 2 ans déjà que je te parle de l'importance d'avoir une page de profil sur internet pour centraliser ta présence en ligne.

En effet que tu publies ou non du contenu en ligne une page de type "lien en bio" te permet de contrôler ce qui apparaît quand on tape ton nom sur Google et rediriger vers les bonnes ressources :

  • ton profil LinkedIn ou Instagram
  • un lien calendly pour caler un rendez-vous
  • un formulaire de contact

La raison pour laquelle je te reparle de ça (en plus d'être l'occasion d'un "friendly reminder " est que typedream vient de sortir une alternative bien moderne qui gère des vidéos, des pages produits et pleins d'autres formats plus sophistiqués que le simple lien hypertexte.

Je recommande vraiment ce genre de page à toute personne ou entreprise qui veut un minimum soigner sa présence en ligne.

Et voilà c’est tout pour cette semaine !
Si cette newsletter t’a intéressée tu peux :