#62 - Comment Apple trafique les notes et Tiktok le créateur de tendances

#62 - Comment Apple trafique les notes et Tiktok le créateur de tendances
Photo by James Yarema / Unsplash

Hello,

Je teste quelques changements graphiques pour rendre la lecture de cette newsletter un peu plus agréable. N’hésite pas à me dire ce que tu en penses (en plus du contenu bien sûr avec le traditionnel sondage).

Au menu cette semaine :

  • 🎤 Tesla se lance dans le Caraoké
  • 📱Comment Apple trafique les notes de ses apps
  • 💣 Gros changements pour mon podcast !
  • 👗 Comment Tiktok fait et défait la mode !

🎤 Tesla se lance dans le Caraoké

Tout d’abord non, il n’y a pas de faute de frappe. Tesla, la célèbre marque de voitures électriques propose désormais de transformer ses bolides en Karaoké.
Le service nommé Caraoké (rien que pour le jeu de mots, il fallait sortir ce truc) permet d’utiliser l’écran principal de la voiture comme une console qui affiche les paroles de tes chansons favorites. En fait ce service n’est pas nouveau puisqu’il a été déployé via une mise à jour logicielle en 2019.

Non ce qui est nouveau c’est que Tesla a poussé le délire jusqu’à commercialiser des micros dédiés pour tirer pleinement parti de ce mode karaoké.

L’accessoire sobrement intitulé « TeslaMic » prend la forme d’une paire de micros vendus tout de même pas loin de 200€ et a été annoncé à l’occasion du nouvel an Chinois 🐯.

L’accessoire s’est vendu comme des petits pains au point d’être en rupture de stock en moins d’1h. Résultat ses tarifs s’envolent sur les marketplaces comme StockX.
Un prix à relativiser s’il permet de rendre les embouteillages un peu plus fun…

📱Comment Apple trafique les notes de ses apps

Tiens ça fait un bail que je n’ai pas tapé sur Apple mais j’avoue que la lecture de cet article de The Verge m’a tout simplement fait halluciner.

Je t’explique : imagines tu es à l’école et que tu fais un exam. Sauf que le prof c’est toi et que du coup tu peux aussi choisir ta note. Pratique non ?

Et bien c’est à peu près ce qu’Apple fait avec son Apple Store quand il veut améliorer le classement peu glorieux d’une de ses applications phare : Podcasts.

Petit retour arrière : Apple est certainement l’entreprise qui a démocratisé le podcast. En effet dès 2005, l’entreprise qui domine le marché de la musique numérique avec l’iPod intègre les podcasts à iTunes rendant l’abonnement et la lecture de podcast plus simple que jamais.

S’en suit l’iPhone avec son application dédiée qui était très bien à l’époque…sauf qu’elle a très peu évolué dans le temps. D’autres solutions sont apparues et globalement l’app Apple se traînait des notes lamentables.

Pour te donner une idée la note moyenne se situait autour de 1.8/5…vraiment pas terrible.

Du coup Apple a eu une idée géniale :

Vu que notre app permet de noter les podcasts, pourquoi ne pas utiliser les notes des podcasts pour gonfler notre moyenne ? Et puis tant qu’à faire uniquement les bonnes notes.

C’est comme si Netflix utilisait les notes de ses séries comme notes de son application. Ça te semble déplacé ? C’est normal et c’est exactement ce qu’à fait Apple.

La seule différence c’est que Netflix ne pourrait pas faire ça car ils n’ont pas d’app store…Apple oui.

Voici donc à quoi ressemble désormais leur note : 4,9/5… Là c’est mieux.

D’ailleurs si on regarde bien la seule note négative est celle qui parle vraiment de l’app de Podcast d’Apple 🤔.

Alerté par le journaliste de The Verge il y a 3 mois, Apple n’a rien fait.

Voilà l’illustration parfaite de la raison pour laquelle on ne peut être juge et partie. C’est aussi en partie ce type de position dominante qui est à l’origine des nombreuses “frictions” entre Apple et Spotify.

Alors, t’es plutôt team Apple ou Spotify ?

💣 Gros changements pour Encore Un Podcast Tech !

Comme tu le sais j’anime depuis plusieurs mois un podcast dédié aux tendances tech.

Notre objectif : traiter 2 fois/mois 3 sujets tech en 30 minutes (même si on a tendance à dépasser un peu 🤫).

Mais on a récemment pris avec Remi une grande décision à propos d’Encore Un Podcast Tech.

Comme disent les américains on double down ! Concrètement ça veut dire qu’on va doubler la fréquence de publication en passant à un rythme hebdo !

On sera en revanche plus synthétique en faisant désormais un zoom sur un seul sujet chaque semaine. Du coup tu sauras direct si ça vaut le coup d’écouter !

Ce qui ne change pas en revanche c’est le ton et le fait de traiter des sujets evergreen c’est-à-dire qui ne sont pas périssables. Tu peux ainsi écouter un épisode vieux de plusieurs mois sans avoir l’impression d’avoir du réchauffé.

Chaque semaine donc j’aurais une section de cette newsletter qui te présentera le dernier épisode sorti. Rassure-toi, cela n’occupera que quelques lignes de cette newsletter.

J’espère que cette nouvelle formule te plaire et te donnera encore plus envie d’écouter.

Le sujet de la semaine : Comment les NFT prennent d’assaut le Web !

On verra au-delà du buzz word, les risques et les opportunités qu’apportent les NFT. Avec quelques cas d’usages très intéressants.

👗 Comment Tiktok fait et défait la mode !

Je dois l’avouer plus le temps passe, plus je suis fasciné par Tiktok.

Que ce soit par la pertinence de son algorithme, l’inventivité et les contenus de certains créateurs ou encore l’impact du réseau social, nous sommes face à un phénomène impossible à éviter tant il a un impact dans la “vraie vie”.

Qu’il s’agisse de rendre des lieux populaires, des restos trendy ou des recettes célèbres, c’est le réseau social qui définit ce qui est tendance.

Que ça te plaise ou non.

Et ce n’est pas l’industrie de la mode qui dira le contraire tant le réseau social permet de voir émerger les tendances fortes et de les amplifier.

Le phénomène surnommé Tiktok couture permet de voir apparaître des modes et parfois il suffit de seulement quelques publications virales pour lancer une tendance.

Fashion is just TikTok now
The video app absolutely dominates style trends and discussion around fashion. What does that mean for the way we dress?