#96 - 🧐CES 2023, restaurer de vieilles photos, Microsoft ❤️ OpenAI

Hello

Tous d’abord bienvenue à toutes les personnes qui se sont inscrites suite à l’édition de la semaine dernière.
Cette semaine on revient avec un programme bien complet :

  • 🧐 Ce que je retiens du CES 2023
  • 👨‍🎨 Le service qui va donner un coup de jeune à tes vieilles photos
  • ❤️ Microsoft et OpenAI voient l’avenir ensemble
  • 🎙️Et si les Gafam disparaissaient ?
  • 🛩️ L’âge d’or des compagnies aériennes en images

🧐Ce que je retiens du CES 2023

La semaine dernière s’est ouverte l’édition 2023 du CES le plus gros salon tech du monde à Las Vegas et comme à la grande époque (pré-Covid) c’est un mix de masse humaine et d’innovations toutes plus folles les unes que les autres.

C’est un job à temps plein de résumer toutes les annonces alors je vais plutôt te dire ce que j’ai retenu.

La RTX Video Super Resolution

Derrière ce nom barbare se trouve une innovation assez sympa. Nvidia a annoncé RTX Video Super Resolution, une technologie basée sur l'IA qui peut augmenter la résolution de la vidéo regardée via les navigateurs Chrome ou Edge sur un PC jusqu'à l'équivalent de 4K. Il prend en charge toute vidéo avec une résolution allant de 360p à 1440p, jusqu'à une fréquence d'images de 144Hz et est disponible pour les cartes graphiques Nvidia séries 30 et 40.

Pourquoi c’est intéressant ?
Même si cette techno va rester de niche encore un moment, je la trouve intéressante pour 2 raisons :

  1. Ça va permettre d’améliorer la qualité de nombreuses vieilles vidéos Youtube publiées à un moment ou la 4K n’était pas courrante
  2. Ça peut permettre de limiter la bande passante et la consommation des serveurs en se “contentant” d’envoyer de plus faibles résolutions qui seront “upgradées” en local sur les ordinateurs des lecteurs (c’est toujours ça pour la planète).

🚽Enfin une bonne application pour les toilettes connectées

Withings a présenté U-Scan, un capteur qui prend la forme d’un désinfectant de toilettes et qui fait en fait office de laboratoire d’analyse connecté en réalisant des analyses d’urines.

Avec plus de 3000 métabolites, l'urine reflète particulièrement bien notre état de santé. Elle donne un aperçu immédiat de l'équilibre de l'organisme, et peut aider à détecter et à surveiller une grande variété de données de santé.

On pourra y intégrer des cartouches pour surveiller et optimiser son alimentation ou encore surveiller ses cycles. Ça peut aussi être un très bon moyen de détecter des anomalies meme s’il Withings précise bien qu’il ne s’agit pas d’un dispositif médical.

Compter quand même 499€ pour l’ensemble du dispositif avec des cartouches pour une sortie prévue au 2eme trimestre 2023.

Je trouve l’idée top et super bien pensée même si un peu trop cher a ce stade et pas certain de vouloir changer les piles d’un appareil qui passe son temps dans l’urine 😅.

Les innovations de l’Oreal

Le géant des cosmétiques était également présent avec deux produits très originaux :

L’environnement et la durabilité comme tendances fortes

La tech à une mauvaise image à cause des gadgets qui évoluent et sont remplacés de plus en plus vite, de l’usage des métaux lourds… et pourtant cette année chaque acteur a intégré des annonces autour de l’environnement à ses produits.

La « car experience » est pleine de promesses

On assiste à une double offensive avec d’un côté les acteurs historiques de l’auto (BMW et sa voiture qui change de couleur comme les Hot Wheels) et les acteurs de la tech (Samsung et Sony qui a même annoncé son concept car).

Objectif unique : redéfinir les standards de l’expérience en voiture à grands renforts de capteurs et d’écrans géants.

Ça change de ma vieille twingo !

👨‍🎨Le service qui va donner un coup de jeune à tes vieilles photos

Si tu es né il y a plus de 25 ans tu dois certainement avoir des photos de toi issues d’appareils argentiques et peut être pas d’aussi bonne qualité que tu le souhaiterais.

La bonne nouvelle c’est que les IA sont devenues très bonnes dans le traitement et la restauration des images permettant à une image de mauvaise qualité d’être considérablement améliorée.

C’est justement la promesse de ce nouveau service gratuit nommé Restore Photos dont le concept est aussi simple que génial : tu uploads une vieille photo de toi et quelques secondes plus tard tu récupères une version HD.

Le résultat avec une photo d’un bébé et le moins que l’on puisse dire c’est que c’est plutôt réussit (bien que pas parfait).

❤️ Microsoft et OpenAI voient l’avenir ensemble

OpenAI a frappé un grand coup en décembre avec la sortie de ChatGPT et le moins que l’on puisse dire c’est que toute personne ayant passé un peu de temps sur cet outil se dit qu’on tient là le futur de la recherche sur internet.

ChatGPT c’est en effet ce qu’on rêvait de voir faire Google Assistant, Alexa ou Siri à savoir une interface conversationnelle qui te donne des réponses immédiates et pertinentes.

Microsoft qui a investi 1 milliard de $ dans OpenAI commence à se dire qu’un bon moyen d’amortir cette somme serait d’intégrer GPT à ses outils à commencer son moteur Bing et pourquoi pas demain sa suite Office.

On imagine bien le temps que te ferais gagner un tel outil dans Outlook pour rédiger et résumer des e-mails, dans Excel pour analyser et transformer des donnés ou dans PowerPoint pour te pondre une présentation.

🚀Un véritable carnage en terme de productivité !

Ça sent pas très bon pour le moteur de recherche de Google tout ça ! Et ça tombe bien c’est justement le programme du podcast de cette semaine.

Inscris-toi ici pour recevoir le prochain épisode par e-mail.

🎙️Et si les Gafam disparaissaient ?

On a tendance à les penser increvables mais on disait aussi cela de Nokia ou Enron🫢. Les Gafam (qu’on devrait définitivement appeler « Amam ») ne sont pas toutes aussi indétrônables qu’on pourrait le croire.

« Too big to fail » est un dicton qui n’a plus aucune crédibilité donc autant se poser les bonnes questions pour savoir quels seraient les impacts concrets de la disparition d’un Google, d’un Facebook ou d’un Microsoft.

C’est précisément le sujet du 1er épisode de la saison 3 d’Encore Un Podcast Tech.

Ce qu’il en ressort ? On serait moins gêné par la disparition d’un Facebook ou Google que d’un Amazon et surtout pour certains acteurs le scénario devient plus plausible chaque jour.

🛩️ L’âge d’or des compagnies aériennes en images

Si comme moi tu n’es pas un client régulier des business class en avion tu sais que l’expérience de voyage et le confort des sièges est généralement plutôt « sommaire ».

Manque d’espace, bouffe dégueulasse, promiscuité, le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y a des expériences plus sympa et confortables.

Et pourtant cela n’a pas toujours été ainsi et si tu veux t’en convaincre il suffit de jeter un œil à ces photos prises dans les années 60-70 qui montrent à quel point on savait voyagé à l’époque !

Alors oui certes on était loin de la démocratisation actuelle et du coup il y avait beaucoup moins de passagers mais il faut reconnaître que ça fait rêver:

  • Véritables lits
  • Dégustation de charcuteries
  • Bar
  • Repas en tête à tête

Et voilà c’est tout pour cette semaine !
Si cette newsletter t’a intéressée tu peux :