#97 - 🚀 10 usages dingues et ChatGPT

#97 - 🚀 10 usages dingues et ChatGPT
Photo by Om siva Prakash / Unsplash

Hello petite newsletter cette semaine mais j’espùre que tu vas y trouver ton compte.

  • 🚀10 usages dingues de ChatGPT Ă  tester d’urgence
  • 🔓Comment Netflix va vraiment bloquer le partage de compte
  • 🛒Google annonce un outil pour faciliter les inventaires

🚀10 usages dingues de ChatGPT à tester d’urgence

ChatGPT est l’application qui gĂ©nĂšre de plus de hype ces derniĂšres semaines et les cas d’usages ne manquent pas. Avec RĂ©mi on en a partagĂ© 10 dans le dernier Ă©pisode d’Encore Un Podcast Tech :

  1. Remplacer Google
  2. DĂ©finir un menu et un programme sportif
  3. Avoir un assistant personnel
  4. RĂ©pondre Ă  une offre d’emploi et prĂ©parer un entretien
  5. Écrire du code ou trouver une formule Excel
  6. Écrire une histoire
  7. RĂ©sumer un texte ou un livre
  8. Guide de voyage (d’ailleurs il y a mĂȘme une application pour ça)
  9. Créer du contenu texte
  10. Jouer

Pour voir tout ça en image rien de mieux que de regarder la vidĂ©o du podcast 👇

🔓Comment Netflix va vraiment bloquer le partage de compte

Je t’en parlais l’an dernier, Netflix va sĂ©rieusement s’attaquer au problĂšme du partage de mot de passe cette annĂ©e. AprĂšs quelques tests rĂ©alisĂ©s en 2022 en AmĂ©rique latine (Chili, Costa Rica et PĂ©rou) le gĂ©ant du streaming ne compte pas en rester lĂ  et je vais t’expliquer exactement comment il compte s’y prendre.

Avant de déployer sa stratégie de chasse au partage de compte, Netflix a globalement ajouté globalement 3 fonctionnalités clés :

  1. Le lancement d’une offre moins chùre avec pub
  2. Le transfert de compte
  3. La possibilité de déconnecter a distance un appareil sur lequel tu étais connecté

Ensuite Netflix va introduite la notion de domicile. Un domicile est un « lieu » depuis lequel tous les appareils peuvent se connecter au compte (en partageant un rĂ©seau wifi commun j’imagine). Tu peux sortir de ce rĂ©seau jusqu’à 2 semaines/an. Du coup si tu utilises Netflix sur ton tĂ©lĂ©phone mais que tu rentres chez toi rĂ©guliĂšrement aucun problĂšme. Netflix sera capable de « dĂ©limiter » un domicile Ă  partir de nombreuses infos (IP, Id de l’appareil et activitĂ©).

Si tu souhaites ajouter des domiciles il faudra passer Ă  la caisse et c’est prĂ©cisĂ©ment ce sur quoi compte Netflix. En gros si tu avais l’habitude de filer tes identifiants Ă  ta famille ça sera considĂ©rĂ© comme un « domicile » supplĂ©mentaire et il faudra passer Ă  la caisse, ce qui risque de dĂ©courager le partage de comptes.

Pour terminer sur cette notion de « domiciles » tu te demandes certainement comment Netflix va gérer le cas des utilisateurs qui ont plusieurs domiciles (ex pour une résidence secondaire).

C’est trĂšs simple en offrant plus ou moins de « domiciles » au compte en fonction du prix de ton abonnement :

  • Un plan basic aurait 2 domiciles
  • Un plan standard aurait 3 domiciles
  • Un plan premium aurait 4 domiciles

Bon tout ça pour dire que si tu as dĂ©jĂ  un maxi forfait (celui qui permet la 4K) tu devrais encore pouvoir arroser l’entourage quelques temps. Par contre si tu as le forfait minimum il est temps de montrer Ă  tonton Roger comment transfĂ©rer son compte.

🛒Google annonce un outil pour faciliter les inventaires

Google Cloud vient de sortir un outil d'IA pour gĂ©rer les inventaires des rayons des grandes surfaces. Cette IA peut reconnaĂźtre et analyser les produits en vente Ă  partir de vidĂ©os et d'images fournies par les camĂ©ras des magasins. Bien que cela semble cool, il y a encore des dĂ©fis Ă  relever avant de pouvoir l'utiliser Ă  grande Ă©chelle. Les supermarchĂ©s donnent des retours Ă  Google Cloud pour amĂ©liorer l'IA et peut-ĂȘtre un jour, elle sera assez bonne pour gĂ©rer les inventaires toute seule, sans avoir besoin de quelqu'un pour vĂ©rifier les rayons Ă  la main !

☁ Happy birthday MacBook Air

Il y a 15 ans jours pour jours Steve Jobs nous faisait une révélation de produit comme seul lui en était capable en dévoilant le premier MacBook Air.

Si tu Ă©tais trop jeune ou ne t’en souviens pas ça ressemblait Ă  ça :

On aurait tendance Ă  l’oublier mais avant le Air, les portables Ă©tait lourds et Ă©pais. En sortant cet appareil capable de tenir dans une enveloppe, Apple Ă  redĂ©fini les attentes en terme de mobilitĂ©.

Je sais pas pour toi mais j’ai une certaine nostalgie de ces grandes annonces tech. Ça fait longtemps qu’on a pas autant vibrĂ© pour un produit.

Apple réussira-t-il a nous en remettre plein les yeux en annonçant son prochain nouveau produit : son casque de réalité virtuelle ?

On pourrait bien avoir la rĂ©ponse d’ici quelques mois


Et voilà c’est tout pour cette semaine !
Si cette newsletter t’a intĂ©ressĂ©e tu peux :