Bilan 2023

Bilan 2023
Source : Midjourney

Salut,

Quelle année folle, n'est-ce pas ? Alors que 2023 s'achève, faisons le point ensemble dans cette dernière newsletter de l'année.

Pas mal de changements cette année sur lesquels je voudrais revenir. Malgré quelques pauses, ton intérêt et tes messages m'ont toujours rappelé l'importance de nos échanges.

Dans ce dernier rendez-vous de 2023 on fait le bilan sur tout ce qui m’a marqué cette année.

Alors, prends un instant pour souffler avant de plonger dans une année 2024 qui s'annonce passionnante.

La newsletter

2023 à été une année de changements et d’irrégularités pour la newsletter.

Changement d’abord avec le passage de la plateforme Substack a Ghost au mois d’avril (j’explique ici pourquoi). Un changement que je ne regrette pas mĂŞme si je n’ai pas autant tirĂ© parti de ce qu’apporte Ghost que je ne l’aurais souhaitĂ©. 

IrrĂ©gularitĂ© ensuite car après 3 ans d’une rĂ©gularitĂ© presque sans faille,Ă  la rentrĂ©e j’ai complĂ©ment abandonnĂ© toute publication sur la newsletter. Et pourtant pas une semaine sans que je tombe sur une ressource que je souhaite partager, je ne compte plus le nombre de fois oĂą j’ai reçu des messages de lecteurs me demandant quand revenait ce rendez vous. 

J’ai Ă©tĂ© complètement happĂ© par mes projets pro et j’ai Ă©tĂ© incapable de dĂ©gager le temps dans mon agenda pour te proposer ta dose hebdomadaire. 

Mais rassures toi, on va reprendre les bonnes habitudes en 2024. 

Le podcast

Cette année marque aussi l’arrêt (définitif certainement) du podcast qu’on animait depuis 3 ans avec Rémi : Encore Un Podcast Tech.

La raison ? Malgré notre plaisir d’échanger sur les changements tech chaque semaine, l’audience stagnante aura eu raison de notre motivation.

3 ans sans voir l’audience progresser à la mesure de nos efforts nous ont décidés à mettre notre énergie ailleurs. Et pourtant on adore se parler tech avec Rémi.

Après l’été lors d’un déjeuner nous sommes arrivé à la conclusion que si on avait toujours autant de choses à partager le support et le format n’était par design pas propices à la decouvrabilité et à la viralité.

En effet un podcast est très dur à découvrir, pas d'algo ou de flux comme un moteur de recherche ou un réseau social. La croissance saine est lente et organique.

Quand je dis aussi que par design, notre podcast n'était pas fait pour être viral c'est qu'un des moyens par lesquels certains podcast deviennent populaires, c'est en invitant des personnes qui ont une audience. Or Rémi & moi on était généralement seuls pour échanger.

J'en garde un excellent souvenir, et sans nous en vanter, on a souvent été assez précurseurs dans les sujets qu'on abordait.

En effet, au cours des 82 épisodes que l'on a enregistré on a abordé des sujets hyper variés: le rôle de Taïwan dans la géopolitique mondiale, les NFT, des applications pour mieux dormir, les IA génératives (dés mai 2022), le Fediverse, une application qui te permet d'identifier n'importe qui, l'avenir compliqué de Google, la souveraineté numérique, la ville du futur, l'e-reputation, le second cerveau, les influenceurs virtuels, l'automatisation et pas mal de sujets autour de l'IA....

L'intérêt c'est que chaque épisode est très didactique et reste tout à fait d'actualité car on y fait beaucoup de vulgarisation.

Tu peux retrouver l'historique des épisodes ici ou dans dans ton application de podcast préféré (voir même sur Youtube).

Encore un podcast Tech
Listen to Encore un podcast Tech on Spotify. Une sélection du meilleur de la tech. Greg et Rémi vous invitent à une discussion accessible et conviviale pour mieux comprendre le numérique et ses impacts. 30 minutes/semaine. Quitte à écouter un podcast tech en plus, au moins il ne prend pas beaucoup de temps ! Recevez un e-mail dès qu’un nouvel épisode sort : encoreunpodcast.tech Le podcast en vidéo : https://www.youtube.com/channel/UCUUoQRSmja1nOQxnklYmhjA Retrouvez les newsletters hebdomadaires de Greg et Rémi : La Newsletter de Greg : https://gregtaieb.substack.com/ Le Brief Tech : https://brieftech.substack.com/

Le Bal Digital

En parallèle de mes autres activités on m’a demandé plusieurs fois d’intervenir dans une émission en studio organisée tous les 2 mois par Grand Dialogue Canal Chat.

J’y partage autour d’experts mon expérience en communication digitale sur différentes thématiques.

Voici quelques uns des sujets que l’on a abordés ces derniers mois :

L’impact des réseaux sociaux

L’impact de l’IA

La conduite du changement

Mes applications phares

Je reste un amoureux de tech et cette année encore je suis tombé sur des outils ou des applications qui sont rentrés dans mon quotidien :

ChatGPT : bien sûr ! La sortie d'une application mobile qui me permet de tenir des discussions avec une IA au lieux de taper mes questions est un game changer. On est plus très loin du Jarvis d'Iron man. Ca comprend, ça précise, ça résume et ça répond, c'est parfois plus pertinent en termes d'échanges qu'avec certaines personnes ;-) Depuis que ChatGPT est multi modal et qu'il permet aussi de décrypter une image/photo, ça ouvre un tas de nouveaux cas d'usages.

Midjourney : Même si je ne l'ai pas utilisé à titre pro, j'ai adoré jouer avec Midjourney, cette IA générative qui génère des images incroyables, l'illustration de cet article en est un exemple. J'ai commencé à tester Midjourney avec sa version 4 et en quelques mois seulement elle a fait des progrès tels que le résultat produit par la V6 (sortie en décembre 2023) est désormais quasi indétectable.

Evolution des résultats de Midjourney sur un même prompt en 18 mois (source)

Arc Browser : Vrai coup de cœur que ce navigateur Web qui fourmille de bonnes idées et est ce que j'ai vu de plus innovant et bien fait depuis Google Chrome il y a une quinzaine d'années. Initialement sorti sur Mac, la version Windows est actuellement en beta.

Artifact : moi qui lis énormément de contenus pour ma veille j'étais depuis longtemps à la recherche du remplaçant spirituel de Zite une application géniale qui apprenait de tes lectures pour te faire des suggestions personnalisées. C'est justement ce que fait en mieux Artifact, la dernière application des créateurs d'Instagram. Le tout à base d'IA, c'est terriblement efficace (écouter le podcast qu'on y a consacré).

Mem.ai : Les outils de prise de notes sont aussi ennuyeux qu'utiles. Pour beaucoup l'application Notes du téléphone fera parfaitement le job mais si tu cherches à tirer le maximum de tes notes, Mem.ai est une application très intéressante. Minimaliste dans son design et ses options de mise en page elle fait 2 choses mieux que les autres :

  • Organisation automatique des notes Ă  partir de leur titre et leur contenu
  • PossibilitĂ© d'interroger ses notes comme on le ferait avec un assistant et obtenir des rĂ©ponses dĂ©taillĂ©es et argumentĂ©es grâce l'intĂ©gration de ChatGTP

Ces fonctions IA ne sont pas gratuites mais une fois que tu y as gouté...(écouter le podcast qu'on y a consacré).

L’éveil de l’IA

En parlant d'IA, cette année restera celle où l’IA générative a fait son entrée fracassante dans mes usages.

ChatGPT a toutes les sauces pour rédiger, synthétiser, analyser des données, apprendre,...

Les générateurs d’images type Midjourney pour défier les limites de l’imagination.

Les applications qui utilisent l’IA pour :

  • GĂ©nĂ©rer des portraits imaginaires de nous (AI portrait)
  • RĂ©sumer des articles (Artifact)
  • Interroger ses notes (Mem.AI)
  • RĂ©diger des rĂ©ponses aux e-mails (Spark)
  • SynthĂ©tiser une rĂ©union (Upmeet)

Chaque semaine j’ai découvert de nouveaux usages alors que la majorité des personnes continuent de passer à côté de tout ce que l’IA peut apporter.

Je vais clairement passer à la vitesse supérieure l’an prochain sur le domaine.

Ce qui m’amène à mon dernier sujet la vie pro.

Et côté pro ?

Une année intense et avec son lot de changements côté pro. Des personnes avec qui j'ai grandi et d'autres que j'ai essayé de faire grandir sont parties. De nouvelles sont arrivées ou vont rester plus longtemps que prévu ce qui apporte un souffle de nouveauté qui est toujours positif.

Cette année, appuyé par un binôme hyper complémentaire, on a fait avancé à pas de géants ce qui est certainement le projet le plus ambitieux que j’ai eu à mener depuis que je travaille. Un projet d’Intranet en rupture, pour des milliers d’utilisateurs, innovant et très politique qui m’a donné l’occasion de développer des compétences nouvelles.

Un projet que je porte depuis 2 ans maintenant et pour lequel on a littéralement soulevé des montagnes.

  • 2022 Ă©tait l’annĂ©e de la vision 
  • 2023 celle de la construction 
  • 2024 sera dès le 1er trimestre celle de la livraison

Un projet qui me prend énormément de temps de cerveaux (y compris la nuit), qui est une des raisons de mes absences dans ta boîte mail car après des journées intenses, il est compliqué de se remettre devant l'ordi pour rédiger ces emails. Mais c'est un projet j’ai hâte de voir aboutir tant il porte de choses auxquelles je crois. Ensuite il sera temps pour moi de passer au prochain chapitre de ma vie pro.

VoilĂ  pour cette ultime newsletter de 2023.

Je trouve cet exercice de bilan toujours intéressant car c’est l’occasion de se poser et d’analyser les faits marquants de l’année.

Rendez-vous début 2024 pour reprendre la bonne habitude de ce rendez-vous hebdo.