#115 - Echecs en série

#115 - Echecs en série
Photo by CHUTTERSNAP / Unsplash

Hello,

Encore une semaine bien chargée avec des news placées sur le thÚme de l'échec :

  • Le semi-Ă©chec de la carte bancaire d'Apple
  • L'echec complet d'un avocat qui a utilisĂ© ChatGPT
  • Le fiasco de la gestion des emeutes par les rĂ©seaux sociaux
  • La catastrophique semaine de Twitter

Et sinon on parle aussi en vidéo de l'impact des IA Génératives et en audio des meilleurs gadget de l'été.


💳 Goldman Sachs en aurait dĂ©jĂ  marre de l'Apple Card, American Express prĂȘt Ă  prendre le relais


Goldman Sachs, le mastodonte bancaire qui s'est associé à Apple pour l'Apple Card, envisage de claquer la porte ! Eh oui, le Wall Street Journal a révélé que la grosse banque aurait essuyé une perte d'un milliard de dollars, ce qui les a fait réfléchir à deux fois sur leur alliance avec la pomme croquée. Pas de panique toutefois, American Express serait en discussions avec Apple pour reprendre le flambeau.

L'Apple Card, lancĂ©e en 2019, c'Ă©tait la fusion parfaite entre Apple et Goldman Sachs pour crĂ©er une expĂ©rience de carte de crĂ©dit au top. Elle Ă©tait super facile Ă  utiliser, ultra sĂ©curisĂ©e et t'offrait mĂȘme des rĂ©compenses en cash. Mais bon, visiblement, ça n'a pas Ă©tĂ© aussi juteux pour Goldman Sachs qu'ils l'espĂ©raient.

Alors, on attend la suite avec impatience ! Ce qui est sûr, c'est que le mélange explosif entre la tech et la finance nous réserve encore quelques surprises.

đŸ‘©đŸ»â€đŸ’ŒPourquoi les avocats doivent se mĂ©fier de ChatGPT ?

Certains avocats aux États-Unis ont Ă©tĂ© pris la main dans le sac en utilisant des citations de jurisprudence totalement bidon. Et devine qui est derriĂšre tout ça ? Notre cher ChatGPT, l'IA gĂ©nĂ©rative dont on a tant parlĂ© ces derniers temps.

Apparemment, ces avocats peu scrupuleux pensaient pouvoir tromper tout le monde en incluant des rĂ©fĂ©rences juridiques inventĂ©es de toutes piĂšces. Une Ă©quipe d'enquĂȘteurs astucieux a dĂ©couvert la supercherie et ces avocats ont Ă©tĂ© condamnĂ©s Ă  payer une amende de 5000 dollars. C'est un rappel clair que la technologie peut ĂȘtre utilisĂ©e Ă  mauvais escient, mĂȘme dans le domaine juridique.

Cette histoire soulÚve des questions intéressantes sur la responsabilité de l'utilisation des IA génératives dans le monde réel. Quelle est la frontiÚre entre l'assistance de l'IA et la manipulation délibérée de l'information ? Comment pouvons-nous garantir l'intégrité et l'éthique dans des domaines aussi sensibles que le systÚme juridique ?

Certains services spécialisés comme LegiGPT essaient de développer des solutions d'AI génératives basées sur un corpus juridique.

LegiGPT

Toutefois, pour avoir testé avec une amie avocate, force est de constater que le résultat est encore perfectible (quand il n'est pas tout simplement faux).

Quoi qu'il en soit, cet incident souligne l'importance d'une vigilance accrue et de la vĂ©rification des sources, mĂȘme lorsque nous faisons face Ă  des rĂ©fĂ©rences apparemment crĂ©dibles. Et pour ChatGPT, il est clair que ses talents d'Ă©criture peuvent ĂȘtre utilisĂ©s pour le meilleur comme pour le pire.

đŸ’„ Communication digitale : l’IA prend le pouvoir ?

La semaine derniÚre j'ai participé aux cÎtés d'Olivier LASCAR (Rédacteur en chef du pÎle digital - Sciences et Avenir) et Vincent MATHIS (Digital consultant & UX/UI designer chez Homopixelus) à une édition du Bal Digital de CanalChat, dédiée à l'impact des IA génératives dans la communication.

Echange comme souvent trÚs enrichissant grùce aux experts selectionnés par CanalChat (je parle bien sûr d'Olivier et Vincent, moi j'étais le touriste)

Si tu souhaites revoir le replay c'est ici 👇

đŸ”„ Le rĂŽle des rĂ©seaux sociaux dans les Ă©meutes

Ca ne t'aura pas échapper, les derniers jours ont été trÚs chauds en France et impossible pour moi - qui te partage l'actu des media sociaux - d'ignorer le sujet cette semaine.

Pour commencer sur une "note positive", la scene ayant entraĂźnĂ© la mort du jeune Nahel a Ă©tĂ© filmĂ©e et mĂȘme si l'audio reste encore sujet Ă  interprĂ©tations, la diffusion des images a permis d'avoir un point de vue diffĂ©rent de celui initialement remontĂ© par les policiers et visiblement pas 100% clean (je parle avec pincettes car l'enquĂȘte est toujours en cours).

En revanche ce qui ne fait aucun doute c'est le rÎle de caisse de raisonnance et d'amplificateurs qu'ont joué les réseaux sociaux dans les nuits d'émeutes.

Entre les vidéos "humoristiques" des pileurs de Lidl et les boucles Telegram qui organisent l'insurrections, il y a eu un cÎté open bar qui m'a vraiment posé problÚme.

Quel rÎle jouent les réseaux sociaux dans les émeutes ?
En aidant les Ă©meutiers Ă  s’organiser ou en viralisant des images de violence, les plateformes comme Snapchat et WhatsApp ont jouĂ© un rĂŽle dans les Ă©vĂ©nements qui secouent la France depuis le 27 juin. Explications avec Tristan MendĂšs France, spĂ©cialiste des cultures numĂ©riques et de l’extrĂ©misme en


Clairement les plateformes n'ont pas jouĂ© le jeu en laissant passer beaucoup trop de contenus qui posaient problĂšmes alors mĂȘme qu'elles enfraignaient les conditions d'utilisation. Les Tiktoks et Snap et Meta avec leurs contenus vidĂ©os et leur viralitĂ© sont une occasion rĂ©vĂ©e pour les casseurs de se mettre en scĂšne.

Si bien que le gouvernement a dĂ» leur mettre un petit coup de pression, pour mettre les plateformes face Ă  leur responsabilitĂ©. Des rumeurs sont mĂȘme aller jusqu'Ă  Ă©voquer des projets de coupures des rĂ©seaux voire d'Internet dans certains quartiers ce qui aurait je crois reprĂ©sentĂ© une premiĂšre - et un inquiĂ©tant prĂ©cĂ©dent.

Mais comme si tout cela ne suffisait pas, on a également assisté à ...

Une semaine folle chez Twitter !

Tout commence le 1er juillet, quand de nombreux utilisateurs de Twitter révÚlent avoir eu droit à un message d'erreur indiquant qu'ils avaient franchis la limite du nombre de tweets.

Au début tous le monde pense à un bug sauf qu'ils n'en est rien comme nous l'annonce Elon himself.

En gros comme c'était le cas chez Reddit il y a quelques jours, Twitter limite les accÚs notamment contre les sociétés qui entraßnent leurs moteurs d'IA.

GrĂšve chez Reddit !
Reddit est une application incroyable. Quel que soit votre centre d’intĂ©rĂȘt, il y a des chances pour que vous trouviez sur ce site une communautĂ© qui en parle. Avec ces centaines de millions de posts, Reddit est une cible de choix pour entraĂźner des Intelligences Artificielles, qui ont besoin de

ProblÚme : Twitter n'est pas Reddit et son modÚle repose justement sur la pub et le temps qu'on y passe. Or une fois la limite atteinte, on se tire vite du réseau car on ne peut plus rien y faire.

Pire, le fait que les tweets ne soient plus intégrables et lisibles (je ne comprends d'ailleurs pas comment celui situé juste au dessus s'affiche) peut poser un énorme souci de visibilité à Twitter en limitant l'indexation de contenus depuis Google.

En tous cas j'en connais un qui n'a pas manqué l'occasion pour officialiser la date de lancement de son alternative à Twitter : Mark Zuckerberg.

Entre 2 entraßnements en vue du prochain combat dans l'octogone avec Elon, Meta a annoncé la date de lancement de Threads au 6 juillet prochain (apparement d'abord aux US).

On a mĂȘme droit Ă  une petite vidĂ©o de l'app dans cet article Reuters.

Meta Threads: Instagram owner to launch Twitter alternative
Meta Platforms plans to launch a Twitter-rivalling microblogging app called Threads, days after Twitter boss Elon Musk attracted criticism by announcing a temporary cap on how many posts users can read on the social media site.

đŸȘ Quels sont les gadgets Tech de l'Ă©tĂ© 2023 ?

Avec Remi nous avons tenu notre désormais traditionnel épisode d'Encore Un Podcast Tech dédié à notre selection de gadgets et applications pour cet été.

On va parler liseuses éléctroniques, drones, Lunettes connectées et bien sûr les meilleurs apps pour voyager.

Je suis assez fier de moi puisqu'Ă  l'issue de l'Ă©pisode, Remi a foncĂ© commandĂ© une de mes chĂšres recommandations (ou recommandations chĂšre đŸ€‘).

Et voilà c’est tout pour cette semaine !
Si cette newsletter t’a intĂ©ressĂ©e tu peux :