Faut-il encore utiliser Trello en 2023 ?

Faut-il encore utiliser Trello en 2023 ?

Trello est l’outil qui a popularisé dans le monde pro et auprès du grand public la méthode Kanban. Une organisation visuelle, flexible et simple à comprendre qui a fait la renommée de l’outil et en fait aujourd’hui encore une application de référence.

Comment Trello est devenu hasbeen ?

Pourtant quand on regarde de plus près, Trello n’a quasiment pas Ă©voluĂ© ces 5 dernières annĂ©es en restant sur sa proposition initiale : des colonnes de cartes très rigides et sans aucune vue alternative.

Seulement les choses ont énormément changé ces dernières années et des outils comme Airtable, Notion ou même Meistertask ont montré qu’on pouvait proposer une grande variété dans les manières d’afficher la même information :

  • Kanban
  • Calendrier
  • Tableur
  • Gallerie
  • Mindmap
  • Gantt
  • Google Maps…

Et je ne parle même pas options de templates et de personnalisations permises par les outils que je citais plus haut permettant véritablement de faire du sur mesures.

Bref, Trello s’est laissé dépasser de tous les côtés en faisant un outil bloqué dans sa vision originale et que je n’utilise plus depuis des années du coup.

Quelles sont les nouveautés de Trello ?

La raison pour laquelle je vous reparle de Trello, c’est que la sociĂ©tĂ© vient d’annoncer sa plus grosse Ă©volution depuis son rachat par Altassian en 2017 pour la modique somme de 425 millions de $.

Objectif ? Donner une bonne raison aux fans de la 1ère heure de revenir et convaincre de nouveaux utilisateurs.

Pour cela, l’entreprise inaugure une nouvelle identité visuelle et propose des nouveautés à gogo en plus d’une roadmap audacieuse.

L’arrivée des vues

Il aura donc fallu attendre 2021 pour que Trello propose autre chose que le Kanban pour visualiser les cartes d’un tableau. On retrouve donc dĂ©sormais les vues suivantes:

  • Gantt
  • Tableur
  • Tableau de bord
  • Calendrier
  • Carte

C’est moins qu’ailleurs mais un bon début. Je note l’arrivée d’une nouveauté intéressante, la possibilité de regrouper des cartes issues de plusieurs tableaux dans une vue.

Des cartes plus puissantes

Les cartes restent le cœur de Trello et elles évoluent naturellement. Elles intègrent désormais du contenu issu d’applications tierces. Par exemple un lien Google Doc collé dans une carte offre une prévisualisation du document. Une trentaines d’applications sont compatibles (Youtube, Instagram, Stripe, Invision,…).,,0

D’autres fonctionnalités sont prévues pour les cartes dans les prochains mois notamment la possibilité pour une carte d’apparaître dans plusieurs tableaux. Un moyen astucieux de partager une info/une tâche entre plusieurs projets.

Et toujours…

En plus de toutes ces fonctionnalités, Trello conserve ce qui faisait sa force jusqu’ici.

  • Power-Ups : un large catalogue d’extensions rajoutant des fonctionnalitĂ©s
  • Butler: son puissant moteur d’automatisation qui permet facilement de mettre en place des règles, actions et boutons.

Pour cela, l’entreprise inaugure une nouvelle identité visuelle et propose des nouveautés à gogo en plus d’une roadmap audacieuse.

Pourquoi je ne retournerais pas sur Trello

Toutes ces nouveautés apportent un bol d’air bienvenue à une solution qui stagnait depuis plusieurs années et c’est une excellente nouvelle.
Est-ce suffisant pour faire revenir un utilisateur de la 1ère heure comme moi ? La rĂ©ponse est clairement non.

Une réponse qui peut sembler catégorique mais qui s’explique pour 2 raisons.

Raison 1: Il faut payer pour accéder à ces fonctionnalités

Tu as bien lu, toutes les fonctionnalitĂ©s autour des vues sont accessibles uniquement dans la version payante de l’application (9.99$/mois/utilisateur).

Bien sĂ»r on peut se faire une idĂ©e en testant 14 jours sans engagement, mais priver la majoritĂ© des utilisateurs de ce qui fait dĂ©sormais partie des fonctions de bases des solutions concurrentes n’est pas une grande idĂ©e.

Si encore ces fonctionnalités étaient exclusives à Trello, on pourrait justifier ce choix mais il n’en est rien. Au contraire, et c’est justement la raison #2.

Raison 2: Trello reste moins bien que la concurrence

Encore une fois, si ce qu’apportait cette mise à jour plaçait Trello au dessus du lot, je serais prêt à payer. Seulement l’application reste à la ramasse des références actuelles.

Une illustration ? Voici ce que propose ClickUp une solution concurrente incroyable en terme de vues dans sa version gratuite :

Et je ne parle mĂŞme pas des options de personnalisations qui permettent dans des outils comme AirtableNotion ou Clickup de proposer des champs customisĂ©s afin de contrĂ´ler complètement les options de saisie et d’affichage. 

Ça peut sembler abstrait mais être capable d’ajouter d’un clic à des cartes des propriétés afin de coller au mieux à ses besoins reste le seul moyen d’adapter un outil à ses besoins et non l’inverse.

MĂŞme si la notion de « custom field » existe dans Trello elle reste bien moins dĂ©veloppĂ©e que ce qu’offre la concurrence et c’est ce qu’attendent de plus en plus les utilisateurs dans la tendance inaugurĂ©e par d’autres outils NoCode.

En conclusion

Vous l’aurez compris, ces nouveautĂ©s peinent Ă  convaincre l’ancien utilisateur que je suis. Et pourtant j’ai adorĂ© utiliser Trello. Ça reste pour moi le 1er outil de productivitĂ© en ligne qui a su convaincre Ă  grande Ă©chelle les Ă©quipes et entreprises car il dĂ©mocratisait la vue Kanban.
Seulement dĂ©sormais, la concurrence est redoutable et, pour notre plus grand bonheur, des alternatives très puissantes et gratuites sont disponibles. Pour tout utilisateur un peu avancĂ©, la prĂ©sence de multiples vues pour afficher la mĂŞme information devient vite indispensable et pourquoi payer Trello quand c’est gratuit et mieux ailleurs ?

La semaine prochaine je vous prĂ©senterais ClickUp une application qui m’a scotchĂ© car elle a l’ambition de « toutes les remplacer ».

Rien que ça…