(ir) responsables GAFA

Réflexions sur le rôle et le pouvoir des GAFA suite à la suspension et au bannissement des comptes de Trump sur les réseaux sociaux.

(ir) responsables GAFA
Photo by George Pagan III / Unsplash

La suspension puis le bannissement des comptes de Trump sur les réseaux sociaux m’ont fait pas mal réfléchir sur le rôle et les pouvoir des GAFA. 

Je n’ai bien sûr pas découvert le pouvoir des géants de la tech cette semaine mais on a je pense franchi plusieurs lignes blanches qui risquent de servir de marqueurs pour la suite.

Voici donc quelques réflexions en vrac que j’avais envie de partager avec toi.

La goûte d’eau…

 Dire que Donald Trump a raconté des conneries sur les réseaux sociaux ces 4 dernières années est un euphémisme. Entre mensonges, insultes et théories du complot, il n’a eu de cesse que de mettre de l’huile sur le feu. En mai 2020, la tension monte d’un cran quand Twitter commence à signaler certains de ses tweets comme étant une incitation à la violence. Depuis le nombre de tweets signalés s’élève à 471 d’après Factba.se.
Sans jamais aucune suspension…
Et même après la tentative d’insurrection contre le Capitole, son compte n’avait été que provisoirement suspendu. C’est finalement ses 2 derniers tweets (dont celui annonçant qu’il ne se rendrait pas à l’investiture) qui ont motivé la suspension définitive du compte. Clairement pas ses 2 publications les plus virulentes.
La question que je me suis posée est donc : pourquoi si tard ?

Un timing pas trop risqué 

A 15 jours de sa fin de mandat, il n’a jamais été moins risqué pour les GAFA de se mettre à dos le président. En lui coupant ses principaux supports de com, le risque de représailles est nul.

L’effet boule de neige

Après des sanctions tardives, on a assisté à une avalanche de bannissements suite à la prise de position de Twitter.
Facebook, Instagram, Twitch et même la plateforme Shopify (liste actualisée ici) ont tour à tour désactivés (j’ai ainsi découvert l’existence du terme « deplateformer »). Personne ne voulait être le 1er à bannir mais dès qu’une plateforme a dégainé, il devenait intenable pour les autres de ne pas suivre. Une certaine définition du courage.

Deux poids, deux mesures

Je n’ai aucun souci avec le bannissement du compte de Trump et je pense même qu’il est intervenu trop tard. Mais pourquoi ne pas bannir également des comptes de personnalités faisant sans détour des incitations au meurtre

Cette suspension devrait être le point de départ de nouvelles règles claires pour les comptes “VIP” qui bénéficient d’une “souplesse” dans le respect des CGU qui pose de plus en plus de questions.

Si tu souhaites approfondir le sujet je te recommande le très complet thread de Florence G’sell sur le sujet.