#59 - 😍 Le tinder du bureau de vote

#59 - 😍 Le tinder du bureau de vote
Photo by stefan moertl / Unsplash

Hello,

Dis t’as remarqué ? Je suis enfin à l’heure cette semaine. Et oui, je vais tenter de retrouver ma légendaire ponctualité.

Cette semaine j’ai dû faire des choix car il y avait juste trop de trucs cools à te raconter. Mais tu verras il y a de quoi largement t’offrir ta dose hebdo.

Au programme cette semaine :

  • 🗳 Elyze : la copie de Tinder qui t’aide à voter
  • 🤑 Qui sont les Youtubers qui palpent le plus en 2021 ?
  • 📈 Jusqu’ou monteront les tarifs de Netflix ?

🗳 Elyze : l’inquiétante app qui te dit pour qui voter

Tu as entendu parler d’Elize ? Cette application lancée par 2 étudiants est le tinder des élections présidentielles cartonne et est même parvenue à se poser en top des app les plus téléchargées sur les stores.

Le principe est aussi simple que génial : Tu vois défiler des dizaines de propositions et pour chacune tu dois swiper pour dire si tu es plutôt d’accord 👍, plutôt pas d’accord 👎 ou tu hésites 🤔.

Il s’agit de vraies propositions des candidats (officiels ou presque) avec à chaque fois une courte explication.

Au bout de 50 swipe tu peux voir se définir une tendance via un podium. L’application t’indique avec quels candidats tu partages le plus de propositions. Tu peux voir même pour chaque candidat, les propositions qui t’ont plu.

Non franchement c’est pas bête et assez bien foutu…

…sauf que depuis son lancement, avec son sujet ultrasensible elle a accumulé les critiques.

Certaines relèvent du procès d’intention quand d’autres sont plus inquiétantes. Comme tu n’es pas sur une newsletter politique je m’attarderais sur les 2 problèmes techniques soulevés par Elize :

  1. Un développeur nommé Mathis Hammel en faisant du reverse engineering est parvenu à modifier le contenu de l’app… peu rassurant. Il propose d’ouvrir le code source pour plus de transparence.
  2. Comme le souligne très justement François Malaussena, sans être parano, on peut s’interroger sur le fait que des personnes via une app parviennent à disposer d’une base de données (non nominative) énorme des préférences politiques de français sans forcément un contrôle de la CNIL.

Elle va être longue cette campagne, …

🤑Qui sont les Youtubers qui palpent le plus en 2021 ?

Une des particularités du magazine Forbes est le classement des fortunes. Et comme l’argent des réseaux sociaux est un domaine qui fascine autant qu’il scandalise, tu te doutes bien qu’il existait un classement des Youtubers qui ont gagné le plus l’an dernier.
Le top 10 culmine à 300 millions de $ et cela intègre l’ensemble de leurs sources de revenus (pas uniquement la Youtube money donc).

Une des particularités du magazine Forbes est le classement des fortunes. Et comme l’argent des réseaux sociaux est un domaine qui fascine autant qu’il scandalise, tu te doutes bien qu’il existait un classement des Youtubers qui ont gagné le plus l’an dernier.
Le top 10 culmine à 300 millions de $ et cela intègre l’ensemble de leurs sources de revenus (pas uniquement la Youtube money donc).

Ce n’est pas nouveau bien sûr mais j’aime chaque année jeter un œil à ce classement et cette année j’avais envie de te le partager.

Cette année on retrouve sans trop de surprises Mr Beast dont je t’ai parlé il y a quelques semaines (lire 🔖: Quand le roi de Youtube se fait Squid Game). Le roi de Youtube avec ses vidéos toujours plus démesurées a les moyens de ses ambitions avec plus de 50 millions de revenus en 2021. À noter : la moitié de cette somme ne vient pas de Youtube mais de la chaîne de burger qu’il a monté.

De l’importance de diversifier ses sources de revenus 👌.

Dans le top 10 on trouve également les 2 frères Paul (Logan et Jack) dans des styles différents mais toujours aussi bourrins.

On sera peu étonné que 100% de ces Youtubers publient en anglais mais par contre un peu déçu que Nastya, la seule femme du classement ait …7 ans et gère une chaîne de jouets.

The Highest-Paid YouTube Stars: MrBeast, Jake Paul And Markiplier Score Massive Paydays
MrBeast is the new No. 1 with record earnings, and Jake Paul ranks second despite past scandals. Here’s how much these celebs raked in.


📈 Jusqu’ou monteront les tarifs de Netflix ?

Netflix vient d’annoncer une nouvelle hausse de ses tarifs. Tu as comme un sentiment de déjà-vu ? C’est normal, il s’agit de la 6ème hausse de tarif depuis 2014 et cela représente tout simplement une hausse de 100%.

Comme lors des hausses précédentes, la hausse est légère (entre 1 et 2$ suivant les plans) et même si elle n’est officielle qu’aux US, ne te fais aucune illusion sur le fait que tu vas y passer.

En 2014, le plan standard était à 7,99$ vs 15,49$ avec la prochaine hausse. On est donc bien sur du 100%.

Ça fait mal…🤕

D’autant plus mal qu’il est probable que Netflix ne soit plus le seul service de SVOD que tu paies. Et toutes ces hausses ça commence à peser.

Et en même temps tu ferais quoi à la place de Netflix ?

La santé du pionnier est insolente et l’arrivée des Disney et Apple TV+ ne semble pas du tout avoir impacté sa croissance.

Il y a un an, je saluais le passage aux 200 millions d’abonnés et on est à plus de 220 millions actuellement.

La seule question que je me pose (et j’aimerais bien ton avis en commentaire) est : A combien consideras-t-on Netflix comme trop cher ?

Je suis un pigeon mais je pense que jusqu’à 25 voire même 30€ je continuerais de payer. En fait plus que le prix c’est la qualité des programmes qui me tient captif.

Et toi c’est quoi ta limite ? N’hésite pas à me le dire en commentaire 👇