#58 - 👩‍🍳 La meilleure application pour cuisiner

#58 - 👩‍🍳 La meilleure application pour cuisiner
Photo by Chinh Le Duc / Unsplash

Hello,

2022 est déjà forte de 2 semaines et 100% de mes newsletters sont arrivées en retard 😅. On va tenter de redresser la barre d’autant que j’ai reçu quelques messages qui m’ont vraiment motivé à faire mieux (👋 Caroline).

Au menu cette semaine :

  • 🚘 Des voitures qui changent de couleur
  • 📱 L’iPhone fête ses 15 ans
  • 👩‍🍳 La meilleure application mobile pour cuisiner

🚘 BMW va sortir une voiture qui change de couleur ! Mais à quoi ça sert ?

Ça n’a pas dû t’échapper la semaine dernière se tenait à Las Vegas le CES le plus grand salon tech du monde. Même si sa tenue a été incertaine jusqu’au dernier moment et que nombre des exposants ont jeté l’éponge face à la résurgence du Covid, cela n’a pas empêché quelques acteurs de nous en mettre plein les yeux.

Je ne vais bien entendu pas te faire un récap complet (des sites ont fait ça bien mieux que moi) mais j’avais trop envie de te partager cette news.

BMW a présenté un concept car qui a la particularité de changer de couleur grâce à une carrosserie composée de la technologie E-Link (comme sur les liseuses Kindle d’Amazon).

Comment ça marche ?

La surface de la voiture est dotée de millions de microcapsules aussi larges comme un cheveu. Chaque microcapsule contient des pigments noirs et blancs qui suivant une stimulation électrique, s’afficheront.

Il ne s’agit à ce stade qu’une démo technique (comme une grande partie des produits présentés au CES) mais ça ouvre clairement de nouveaux usages avec des possibilités de personnalisation incroyables.

J’ai déjà vu ça quelque part…Source

Mais à quoi ça sert ?

La vraie question qu’on peut se poser c’est : à part un effet Waou à quoi ça sert d’avoir un véhicule qui change de couleur.

En y réfléchissant on pourrait imaginer quelques cas d’usages intéressants :

  • Indiquer l’état de chargement de la voiture en modifiant sa couleur
  • Dans les systèmes de car sharing ou taxi, indiquer si le véhicule est réservé en changeant sa couleur
  • Changer la couleur en fonction des conditions météo (plus clair quand il fait chaud pour ne pas retenir la chaleur)

Bon, rassure-toi, on a le temps de trouver une utilité à cette invention mais je suis toujours bluffé quand une innovation qui semble sortie d’un film se matérialise (c’était pareil pour les smartphones pliants il y a quelques années).

📱 iPhone15 ans déjà !

Cette semaine marque une date importante puisqu’on a célébré ce lundi 10 janvier 2022 les 15 ans de la présentation de l’iPhone.

On l’évoquait la semaine passée l’impact de Blackberry sur le marché sur smartphone mais comment ne pas rendre hommage à l’iPhone qui sans être le 1er smartphone a ouvert la voie sur un tas de domaines !

  • Une interface multitouch utilisable par un bébé ou un singe
  • Les possibilités sans limites offertes par les applications mobiles
  • Le développement du web mobile grâce à un vrai navigateur

L’occasion, car il y en a toujours une bonne, de revoir la désormais mythique introduction de l’iPhone par Steve Jobs himself.

Aucun autre appareil ou aucune autre technologie n’a changé autant notre vie en 15 ans. On doit à l’iPhone tout ce qui a suivi après notamment l’essor des GAFA (pour le meilleur et le pire).

J’ai envie de conclure cette partie par une réaction sur Twitter de Tony Fadell, celui qu’on appelle souvent le papa de l’iPhone qui expliquait hier qu’il faudra selon lui plus de 15 nouvelles années pour tomber sur un terminal personnel qui aura autant d’impact dans nos vies.

👩‍🍳 Mela la meilleure application de cuisine sur iOS

J’en parle peu ici car ce n’est pas vraiment ce que tu viens chercher mais j’aime bien cuisiner.

Et un geek comme moi, tu t’en doutes, s’est vite demandé comment garder une trace numérique des meilleures recettes que je trouvais.

Car c’est une vraie galère, entre les blogs de cuisines, pinterest et autres sites généralistes, il devient difficile d’avoir une vision structurée et simple à utiliser des recettes que l’on souhaite garder.

Sans les taper à la main bien entendu…

Et puis j’ai découvert Mela, une application sur iPhone, iPad et Mac qui permet de gérer toutes tes recettes.

Outre son design aussi minimaliste qu’efficace, Mela comporte quelques killer features qui en font selon moi une application indispensable.

L’application dispose d’un navigateur web intégré et tu peux rechercher directement les recettes depuis Google. Rien de fou me diras-tu, sauf que lorsque tu tombes sur une recette qui t’intéresse, il te suffit d’un clic pour importer la recette sur mela.

C’est juste magique, l’application parse la page pour récupérer la source, les ingrédients et quantités, le nombre de personnes et le temps de préparation. Tu n’as rien à faire.

Elle est également capable de gérer des flux RSS pour être alimenté automatiquement en nouvelles recettes.

Cerise sur le gâteau, tu peux d’un clic, ajuster les quantités et les ajouter à une liste de courses de ton iPhone.

L’application a de nombreuses autres qualités (notamment un mode cuisine très pratique) mais je t’encourage vraiment à la tester si tu aimes cuisiner et si tu cherches un moyen d’organiser tes recettes simplement.

Gros coup de cœur me concernant. Bon, il faut compter 5€ mais toutes les bonnes choses ont un prix. C’est selon moi largement mérité.