Oui : il existe un championnat mondial d’Excel en Esport

Découvrez la folle compétition du Financial Modeling World Cup, où les as de Microsoft Excel s'affrontent pour le titre ultime. Un aperçu détaillé de ce championnat mondial unique en son genre, qui combine esport, modélisation financière et compétences Excel.

Oui : il existe un championnat mondial d’Excel en Esport
Photo by Mika Baumeister / Unsplash

Tu te demandes sûrement en lisant ce titre si je suis en train de te faire marcher.

Et bien, non, détrompe-toi. Le monde de l’Esport est sur le point d'être bouleversé par un concurrent pas comme les autres : Microsoft Excel.

Oui, tu as bien lu. Le tableur reconnu mondialement n'est pas juste un outil pour calculer et organiser des données, c'est aussi l'arène du prochain Financial Modeling World Cup (FMWC). Cet événement unique est une célébration annuelle des as d'Excel du monde entier qui se disputent la couronne prestigieuse du FMWC.

Cette année, le championnat est sponsorisé par Microsoft lui-même, et la somme totale des prix s'élève à un impressionnant 10 000 dollars. Cette compétition est très sérieuse exige un niveau élevé de maîtrise d'Excel, des compétences en modélisation financière, et une capacité à résoudre des problèmes complexes sous pression.

La compétition se joue en plusieurs tours (qualification, quarts, demi-finales et finale). La compétition bat son plein et est diffusée en direct sur ESPN et YouTube.

Les règles du FMWC sont simples. À chaque tour, les concurrents se voient présenter une étude de cas de une à cinq pages. Ces études de cas sont conçues pour imiter les problèmes du monde réel et comprennent six à quinze questions de complexité variable. Plus la question est complexe, plus il y a de points à gagner.

Voilà à quoi ça ressemble :

D'ailleurs si tu veux tester ton niveau tu peux télécharger le test qui a servi de qualification ici :

https://www.fmworldcup.com/product/fmwc-grand-prix/

Si Excel ne te suffit pas , saches que le FMWC n'est pas le seul événement de ce genre. Le Microsoft Office Specialist World Championship couvre toute la suite Office, y compris Excel, Word et PowerPoint.

Ça fait rêver non ?