#84 - 🏖️Pastille estivale

#84 - 🏖️Pastille estivale

Hello j'espère que tu vas bien et te souhaite de profiter encore des derniers jours de l'été !

Pour moi tout va bien et je t'envoie cette petite carte postale de mon lieu de vacances.

Comme promis voici une petite newsletter estivale en attendant la reprise du rythme hebdo fin août.


👀Une émission de TV d'un nouveau genre

On ne parle pas beaucoup TV dans cette newsletter et pourtant Aujourd'hui je voudrais te parler d'une prochaine émission de TV qui part d'un concept plutôt dérangeant.

Tu as certainement vu passer sur tes réseaux sociaux des vidéos prises par les sonnettes vidéo Ring. Tu peux y voir un livreur maladroit, un chien qui sonne à la porte ou toute autre chose stupide (et parfois drôle) qui peut se passer devant une porte.

Ces vidéos capturées par des sonnettes connectées (dont la plus connue est ring propriété d'Amazon) sont toujours partagées par les propriétaires des vidéos et c'est devenu un contenu si viral qu'Amazon a eu l'idée via MGM télévision (qu'il possède également) de monter un show tv sur le sujet.

C'est un vidéo gag version 2022 mais ce qui me pose un peu problème c'est que ce soit Amazon qui instrumentalise ces contenus quand on sait que l'entreprise a très peu de scrupules à partager les enregistrements des caméras ring avec les forces de l'ordre sans en avertir les propriétaires (dans le cas par exemple ou il se serait passé quelque chose dans devant ton domicile) et parfois il même sans exiger de mandat.

Bref c'est un peu open bar niveau partage mais j'ai envie de dire que ça fait partie de ce qu'on accepte implicitement quand on achète un appareil connecté d'Amazon.


🫤Toujours plus de bordel dans les apps de messagerie de Google

Malgré sa puissance, ses ingénieurs au top et ses milliards, il y a 2 trucs que Google n'arrête pas de foirer : les réseaux sociaux et les applications de messagerie.

Les apps de messagerie et Google c'est une longue histoire et certainement le fail le plus persistant de Google. Voilà en effet 15 ans que Google multiple les tentatives pour proposer un services de messagerie : Talk, Voice, Hangout, Allo, Duo, Message/RCS et enfin Meet.

De nombreuses alternatives chez Apple, WhatsApp et même Zoom sont apparues bien plus tard en réussissant la où Google continue d'échouer. Une des clés de leur succès ? Proposer un produit simple à comprendre avec un nom unique et se focaliser sur les quelques fonctionnalités essentielles.

Dernier cafouillage en date, l'annonce récente de la fusion des 2 services de messagerie vidéo de Google : Duo et Meet.

A terme c'est Meet qui restera la marque mais d'ici là bonjour la confusion. En effet toutes les applications Duo vont être progressivement renommée Meet. Ce qui va amener certains utilisateurs des 2 services à avoir 2 applications du même nom installée.

Pour être plus précis il va y avoir 2 applications Google Meet :

  • Google Meet (classique): l'application Meet mise à jour
  • Google Meet: l'application Duo mise à jour

Et a terme celle qui restera est l'ex Duo renommée Meet (Google Meet: The updated Duo app). C'est clair non ?

A decade and a half of instability: The history of Google messaging apps
Sixteen years after the launch of Google Talk, Google messaging is still a mess.

🤔Google restera-t-il le moteur de recherche numéro 1 ?

Une chose est sûre Google n'est plus l'entreprise innovante et disruptive qu'elle a été. On l'a vu ci-dessus avec ses difficultés à maintenir une bonne app de messagerie mais c'est sur son core business, la recherche, que les choses pourraient bien se corser.

En effet, c'est désormais Amazon le 1er moteur de recherche de produit et pour les lieux et commerces, Tiktok et Instagram deviennent pour la génération Z un lieu de passage et de découverte obligé à grand renfort de contenu généré par les utilisateurs.

On t'explique tout ça dans le dernier épisode d'Encore Un Podcast Tech qui contrairement à moi ne prend pas de vacances cet été.

🤡La blague de la semaine

C'est bête mais ça m'a fait rire et même si ça date de quelques semaines je voulais te la partager.

Étienne Klein un physicien a posté il a quelques semaines sur Twitter une photo de Primoxima du Centaure l'étoile la plus proche du soleil prise avec le télescope James Webb.

Twitter s'est emballé car il est vrai que les photos de James Webb sont incroyables et donnent un niveau de détail jamais atteint.

Sauf que devant le succès de son tweet Étienne Klein a avoué qu'il s'agissait en fait d'une photo de chorizo 😜.

Ça reste bon enfant et pas malintentionné donc c'est un grand 👍.

Bonne lecture et à très vite !