Un an avec ChatGPT : mes usages, évolutions et réflexions

Un an avec ChatGPT : mes usages, évolutions et réflexions
Photo by ilgmyzin / Unsplash

Le 30 novembre 2022, une entreprise relativement méconnue du grand public (sauf si vous écoutiez mon podcast), OpenAI, a créé une onde de choc en lançant ChatGPT. Pour ceux qui n'étaient pas familiarisés avec OpenAI, il s'agit d'une organisation engagée dans le développement de l'intelligence artificielle (IA) dans l'intérêt de tous.

Une innovation majeure, pas juste une mise à jour

Bien que ChatGPT puisse sembler être une version emballée de la technologie GPT-3 qui avait déjà deux ans à son actif, il représentait bien plus que cela. Avant cette mise sur le marché, GPT-3 était accessible via des API, et quelques applications de copywriting s'étaient développées autour de cette technologie, mais son utilisation restait largement nichée.

Le génie d'OpenAI a été double :

  1. Proposer une interface conversationnelle semblable à celles qu’on utilise tous les jours, renforçant l'aspect « humain » de l’interaction.
  2. Ouvrir ChatGPT à tous pour que chacun puisse en faire l’expérience.

Une adoption record

Les statistiques d'adoption sont là pour en témoigner : 2 mois seulement pour atteindre les 100 millions d'utilisateurs, quand il a fallu 9 mois à TikTok et 2 ans à Instagram. Mais qu'est-ce qui a fait de ChatGPT un tel phénomène ?

  • Compréhension du Langage Naturel : ChatGPT a été entraîné sur un large éventail de textes disponibles sur internet, ce qui lui permet de comprendre et de générer des réponses dans un langage naturel souvent fluide et cohérent.
  • Polyvalence : Capable de discuter d'une variété de sujets, résoudre des problèmes, écrire des textes créatifs et bien plus encore, ChatGPT trouve son utilité dans de nombreux contextes différents.
  • Approche Conversationnelle : Contrairement aux moteurs de recherche traditionnels, ChatGPT permet une approche itérative pour affiner, approfondir ou modifier une requête basée sur les interactions précédentes, ce qui facilite l'obtention de réponses précises.

Comment j’utilise ChatGPT depuis 1 an

En commençant à rédiger cette partie je me suis dit qu'il faudrait un article entier dédié à mon usage de ChatGPT tant cette application est devenue un réflexe pour moi au quotidien.

ChatGPT a en effet largement supplanté Google pour de nombreux cas d'usages. J'ai d'ailleurs souscrit à l'offre payante qui présente quelques avantages bien pratiques comme l'accès à GPT 4 et aux fonctionnalités beta dont je vais parlé un peu plus bas.

Voici quelques uns de mes cas d'usages :

  • Planifier un voyage de A à Z (itinéraire, quartiers à choisir pour l'hôtel, lieux à visiter, ordre de visite, restaurants,...)
  • Réaliser une structure détaillée d'un document (type plan de com, appel d'offre,...)
  • Rédiger des annonces pour Vinted
  • Résumer un texte, des notes de réunion
  • Traduire un texte en plusieurs langues
  • Créer des exercices et leurs corrigés pour aider les enfants dans leurs devoirs
  • Rédiger un email ou un texte
  • Relire et améliorer un article ou une newsletter avant publication
  • Réaliser une macro sur Excel pour répondre à un besoin très spécifique
  • Analyser des fichiers Excel (comme les stats de ce site) pour dégager des tendances et enseignements

Des défis subsistent

Avec tout ce que je viens de dire on pourrait se dire que ChatGPT est un petit génie gratuit qu'il faudrait être fou de ne pas utiliser.

Et pourtant j'ai fais le test, passé l'effet whaou, peu de personnes autour de moi l'utilisent régulièrement.

Il y a plusieurs bonnes raisons à cela :

  • Méconnaissance des cas d'usages : Faute de pratique, difficile de savoir tout ce qu'on peut faire avec ChatGPT
  • Problèmes de confidentialité et de sécurité : dans la version gratuite, OpenAI est trouble sur la confidentialité des données et la manière dont elles sont utilisées par les systèmes d'IA pour s'améliorer.
  • Fiabilité : Les IA ne pensent pas, elles génèrent des réponses selon un modèle de probabilité. Résultat, elles peuvent raconter de grosses conneries.

On voit donc qu'entre tester une solution et l'adopter dans son quotidien il y a un gap mais ça pourrait bien changer rapidement.

Le boom des usages en entreprise tarde à venir...

Les raisons évoquées ci-dessus expliquent en partie la raison pour laquelle les usages peinent à décoller en entreprise. En effet, pas évident de faire confiance à une IA qui peut potentiellement partager mes données et halluciner.

Ajoutons à cela les incertitudes légitimes sur l'emploi et la transformation de certains métiers.

Globalement les cas d'usages qui marchent bien sont ceux ne nécessitant pas de nourrir les IA avec des données sensibles :

  • Créer du contenu pour les réseaux sociaux
  • Écrire ou traduire du contenu pour les sites web
  • Interroger des bases de connaissances publiques

...Mais les solutions arrivent

Tout ceci est heureusement en train de changer pour plusieurs raisons.

Tout d'abord on a vu débarquer ces derniers mois des alternatives de LLM (Large Language Models) qu'on peut installer sur des serveurs internes. Je pense par exemple à Zephyr le modèle développé par le français Mistral.ai dont la version 7B semble très prometteuse.

Mais le vrai accélérateur risque de venir de Microsoft qui a investi fin janvier 2023 10 milliards dans OpenAI mais en a surtout fait le pilier de sa stratégie logicielle : intégration dans Bing, dans Windows 11, dans Paint mais surtout dans Office avec Copilot lancé officiellement le 1er novembre. https://x.com/petergyang/status/1720956604676485292?s=46

C’est tout simplement la meilleure intégration de l’IA dans les outils dans lesquels des millions de personnes travaillent chaque jour.

L’IA et ses apports va devenir très concrète grâce à l’intégration de GPT dans les outils de la suite Office : création d’un PowerPoint , réponses à des e-mails, analyses de fichiers Excel,… autant de tâches qui vont être facilités par cette intégration.

Précision importante : les données partagées avec OpenAI dans le cadre de l’accord avec Microsoft 365 ne servent pas à entraîner le modèle.

Comment ChatGPT a changé en 1 an

Et puisqu’on fait le bilan c’est l’occasion parfaite de rappeler à quel point ChatGPT a changé en 1 année.

C’est bien simple chaque mois quasiment à vu l’arrivée d’une fonctionnalité majeure :

  • Version payante
  • Sortie de GPT4
  • Support de plugins permettant d’étendre les fonctionnalités 
  • Sortie de l’application mobile
  • Intégration de Bing pour avoir des résultats en temps réel issus du web
  • Assistant audio en mode Siri pour interagir uniquement par la voix 
  • Multi modal : permet de s’appuyer sur une photo, une image ou un document pour une requête 

Les capacités de ChatGPT ont été décuplées en l’espace d’un an en permettant une plus grande variété dans les formats de prompts (textes, document, audio, image,…) et de sortie.

Mais ça ne pourrait être qu’un début. En effet le prochain move va consister à permettre à n’importe qui de créer SON ChatGPT avec son set de donnés, sa tonalité et de le partager via un store.

ChatGPT a redéfini notre façon d'interagir avec la technologie, rendant l'IA plus accessible et utile au quotidien.

Et vous, avez-vous adopté ChatGPT ? Quelles tâches vous aide-t-il à accomplir ? Partagez votre expérience dans les commentaires ci-dessous !