#105 - đŸ„Š Canva vs Adobe, Microsoft vs Notion, les news IA

#105 - đŸ„Š Canva vs Adobe, Microsoft vs Notion, les news IA
Photo by Afif Ramdhasuma / Unsplash

Hello comment ça va cette semaine !

Moi tout va bien mĂȘme si j’ai cravachĂ© pour te sortir cette newsletter dans les temps. Faut dire que l’actualitĂ© est folle en ce moment et je suis ravi d’avoir un support pour te faire partager mon enthousiasme, mes questionnements et tout ce que ces innovations vont changer dans notre maniĂšre de vivre et travailler.

Au menu cette semaine :

  • đŸ„ŠLa bataille Canva vs Adobe relancĂ©e par les fonctionnalitĂ©s IA
  • đŸ„ŽLa sale semaine de TikTok
  • đŸ•”Microsoft donne enfin accĂšs Ă  Loop son alternative Notion et comment ça pourrait changer notre maniĂšre de travailler
  • ❄Une avalanche de news #IA

❄Canva annonce une avalanche de nouveautĂ©s

La semaine derniÚre lors de son grand évÚnement Canva Create, la plateforme de conception web a annoncé une immense suite de nouveaux outils de gestion de marque et de design alimentés par l'IA.

Un nouveau centre de marque est ajouté au Visual Worksuite de Canva, offrant des outils destinés à aider les utilisateurs à rester cohérents avec l'identité visuelle de leur organisation. Au lieu d'un lecteur partagé et de messages Slack sans fin aux designers, les utilisateurs créeront désormais un kit de marque avec des éléments spécifiques à l'entreprise tels que des logos, des polices, des couleurs et des directives de conception.

Canva propose également des outils alimentés par l'IA, comme "Magic Replace", qui peut remplacer un élément sur tous vos designs en un seul clic si vous devez simplement mettre à jour un logo obsolÚte ou un graphique de marque. Il y a également des outils tels que "Magic Eraser" qui permet de supprimer tout objet indésirable dans une image et "Magic Edit" qui permet aux utilisateurs de remplacer un objet par autre chose en utilisant l'IA générative.

Canva a également ajouté un outil "Magic Design" qui génÚre une sélection personnalisée de modÚles (tels que des affiches ou des cartes d'anniversaire) à partir de n'importe quelle image téléchargée, ainsi qu'un assistant d'écriture alimenté par l'IA qui peut générer du contenu écrit à partir d'une invitation de texte que vous pouvez utiliser dans des présentations et du contenu de site Web. Il existe également un outil qui génÚre des présentations de marque complÚtes.

Enfin, Canva a ajouté 953 nouvelles polices et une foule d'outils non spécifiques à l'espace de travail pour éditer les mises en page, les calques, les styles et les dégradés de vos designs, ainsi que la possibilité de générer un texte alternatif pour les images directement dans Canva.

🩋Adobe sort Firefly sa plateforme d'outils boostĂ©s a l'IA

On le savait Adobe, le gĂ©ant de l’édition d’images ne pouvait pas passer Ă  cĂŽtĂ© du ras de marĂ©e des IA gĂ©nĂ©ratives type Midjourney ou DALL-E. On a dĂ©sormais une idĂ©e claire de la maniĂšre dont l’éditeur compte intĂ©grer ses nouvelles technologies Ă  sa suite.

Firefly facilite l'intégration de nouveaux éléments à un photomontage, ajoute des styles ou des textures aux textes, et permet de changer l'atmosphÚre ou la météo d'une photo ou d'une vidéo. Adobe ambitionne d'intégrer Firefly à tous ses logiciels, à commencer par Adobe Express, Adobe Experience Manager, Adobe Photoshop et Adobe Illustrator.

Le programme bĂȘta est actuellement accessible aux membres via un formulaire en ligne. Adobe assure que Firefly n'enfreint pas le droit d'auteur et prĂ©voit de rĂ©munĂ©rer les individus qui mettent Ă  disposition leurs productions sur Adobe Stock en vue d'entraĂźner Firefly.

0ïžâƒŁTikTok va permettre de remettre les compteurs Ă  zĂ©ro

La force de TikTok c’est rĂ©solument son algo de recommandation qui apprend en permanence de ce que tu regardes (ou pas). Seulement ton flux de vidĂ©o peut vite ĂȘtre polluĂ© si tu te dĂ©couvres une passion pour un sujet un peu honteux comme “MariĂ©s au premier regard” 😒.

Heureusement le rĂ©seau social va permettre aux utilisateurs de rĂ©initialiser leur flux « Pour Vous » s'ils ne sont plus pertinents. Dans un article de blog, l'entreprise a annoncĂ© cette nouvelle fonctionnalitĂ© qui permettra aux utilisateurs de « rafraĂźchir » leurs recommandations de flux Pour Vous si elles ne sont plus adaptĂ©es Ă  leurs centres d'intĂ©rĂȘt. Jusqu'Ă  prĂ©sent, pour recommencer Ă  zĂ©ro, il fallait crĂ©er un nouveau compte
un peu radical.

La fonction sera déployée progressivement au cours des prochaines semaines et sera accessible dans les paramÚtres de l'application.

đŸ”„TikTok passe sur le grill au congrĂšs amĂ©ricain

La semaine derniÚre, les législateurs américains ont tenu une audition pour interroger le PDG de TikTok, Shou Chew, sur les efforts de l'entreprise pour protéger les données des utilisateurs et ses liens avec le gouvernement chinois.

MalgrĂ© l'absence de preuves que TikTok soit un outil d'espionnage pour le Parti communiste chinois, les lĂ©gislateurs ont fait la misĂšre au PDG en remettant en question les liens de l'application avec la Chine. Certains Ă©lus ont renouvelĂ© leur appel Ă  l'interdiction de l'application aux États-Unis en raison de prĂ©occupations concernant ses liens avec la Chine.

Cette audience a été qualifiée de "spectacle" politique plutÎt que de véritable préoccupation pour la protection des données des utilisateurs.

France Connect + : ta nouvelle identité numérique

Dans le dernier épisode de notre podcast, nous traitons de l'évolution des connexions aux services en ligne avec l'arrivée de l'Identité Numérique via France Connect +.

Cette nouvelle fonctionnalité permet de sécuriser davantage les identifications et d'éviter les usurpations d'identité en nécessitant notamment la vérification par SMS et une piÚce d'identité. On

y aborde également les avantages et les risques de l'identité numérique et souligne le besoin de renforcer la sécurité pour protéger les informations personnelles.

🚀Microsoft lance Loops son alternative à Notion

Notion est l'une des applications les plus folles sortie ces 10 derniÚres années. En plus du fait d'avoir transformé ce qu'on attend d'un outil en terme de personnalisation possible il a influencé un grand nombre d'applications avec son systÚme de blocs qu'on peut appeler d'une simple pression de la touche "/".

Microsoft en tant que grand maßtre de la productivité en entreprise se devait de proposer une alternative. C'est l'objectif de Loop ce nouvel outil collaboratif.

Tout comme Notion, Loop te permet d'organiser l'information par espace de travail (workspaces) et pages. Chaque page pouvant ĂȘtre constituĂ©e d'une infinitĂ© de blocs (texte, image, vidĂ©o, tableau, liste...). Le parti prit de Microsoft est tout de mĂȘme original puisqu'il propose ni plus ni moins une nouvelle approche de la construction et la collaboration autour des documents.

Chaque bloc peut devenir un composant interactif sur lequel les participants peuvent rĂ©agir ou commenter mais plus intĂ©ressant encore ces composants peuvent ĂȘtre partagĂ©s entre diffĂ©rentes applications Office : Word, Teams, Outlook,... et ces composants peuvent ĂȘtre mis Ă  jour de partout tout en Ă©tant synchronisĂ©.

Par exemple tu peux créer une check-list qui sera intégrée à un mail et une conversation Teams et si tu en coches un élément dans Outlook il va automatiquement se cocher dans le message teams.

C'est trÚs malin car jusqu'à présent il était compliqué d'avoir à la fois une info à jour et décentralisée. Le cloud et les outils comme Google Doc ont certes apportés une réponse au niveau du document mais pas de l'information. C'est précisément la promesse de Loop.

L'application est disponible en beta dÚs à présent !

đŸ€–Les news de l'IA

Bon tu l'auras compris tu ne vas pas y couper, cette semaine encore j'ai plein de news Ă  te partager autour de l'IA et tout ce qu'elle rend possible.

Je te propose de faire court et efficace avec un partage express des liens qu’il ne fallait pas manquer :

  • Pour tirer le meilleur des IA gĂ©nĂ©ratives type ChatGPT ou Midjourney, la clĂ©s repose sur l’art du prompt c’est Ă  dire l’art de bien savoir demander. ProblĂšme c’est nouveau et ça demande un vrai apprentissage pour en tirer le meilleur. Heureusement le site PromptPal propose une base de prompts Ă©prouvĂ©s pour toutes les situations. Un vrai gain de temps.
  • Utiliser ChatGPT pour rĂ©pondre aux demandes de support ? En voilĂ  un cas d’usage pertinent quand on sait que 80% des demandes de support sont en fait des tĂąches simples. Cet article liste 6 cas d’usages super pertinents comme : rĂ©pondre Ă  partir d’une FAQ, proposer un support multilingue,

  • Certainement la + grosse annonce de la semaine, Open AI a annoncĂ© ses plugins, c’est l’équivalent d’un vĂ©ritable appstore que tu pourrais appeler depuis n’importe quelle fenĂȘtre de ChatGPT pour interagir avec des applications tierces et plus globalement l’intĂ©gralitĂ© du web en temps rĂ©el. Ce n’est pas encore disponible Ă  tous mais les possibilitĂ©s offertes viennent de se multiplier de maniĂšre EXPONENTIELLE.
  • Lire les vidĂ©os Youtube en x2 c’est encore trop long pour toi ? Cette extension Chrome te permet de rĂ©sumer d’un clic sur ChatGPT le contenu d’une vidĂ©o en se basant sur la transcription.
  • Tiens en parlant de Google, ils ont ouvert l’accĂšs Ă  leur service Bard dans quelques pays (mais pas en France). Bon il y a encore du boulot visiblement avant d’arriver Ă  la qualitĂ© de l’expĂ©rience ChatGPT couplĂ©e Ă  Bing.
  • Surprise, Mark Zuckerberg change son fusil d’épaule ! Exit le Metavers, LA prioritĂ© est dĂ©sormais l’IA !
  • D’ailleurs, l’équivalent Ă  ChatGPT dĂ©veloppĂ© par Facebook s’appelle LLaMA et a fuitĂ© il y a quelques semaines. Et certains petits malins s’en sont servis comme d’un coach en sĂ©duction pour cartonner sur Tinder. L’idĂ©e ? Demander Ă  l’IA de rĂ©agir Ă  une conversation de la meilleure maniĂšre par rapport aux donnĂ©es du profil de la “victime”.