#67 - Netflix, SNCF Connect & Tetris

Hello,

J’espère que tu vas bien. Moi ça va même je viens de me rappeler que le Covid existe en repassant en mode cas contact 😷.

Enfin bon tout va bien à part ça et tu t’en doutes, cela ne m’a pas empêché de te mijoter une newsletter aux petits oignons dans laquelle on va parler de Netflix, le SNCF Connect, de l’addiction du siècle et de Tetris.

Avoue qu’on est pas mal niveau éclectisme là ?

📺 Partages de comptes : Netflix siffle la fin de la récré

Il y a 2 types d’utilisateurs de Netflix : ceux qui paient et ceux qui grattent le compte d’un proche.

Tu sauras vite te repérer j’imagine 😉.
Et quand on y pense il serait facile à Netflix de bloquer les connexions multiples (MyCANAL le fait très bien). Seulement le géant du streaming n’a jamais été très regardant sur le sujet considérant que cela aidait à faire connaître le service.

Toutefois il se pourrait bien que la fête tourne court puisque le géant du streaming teste actuellement une option qui facturera 3€ supplémentaires toute personne qui partage son compte 😅.

Pourquoi ce changement de ton ?

Même si Netflix affiche de très beaux résultats la concurrence fait rage avec la montée en puissance ces derniers mois de Disney + et Prime vidéo. Du coup craignant un ralentissement du volume d’abonnements Netflix se dit qu’un bon moyen d’augmenter ses revenus est de faire banquer ceux qui utilisent le service sans payer.

Qui est concerné ?

Pour l’instant il ne s’agit que d’un test mais les utilisateurs de Netflix au Costa Rica, Chilie et Pérou devront bientôt s’acquitter de 3$/mois pour continuer de partager leur compte.

Du coup je m’interroge :

  • Si tu fais partie de ceux qui paient déjà pour Netflix en partageant ton compte, tu serais capable de payer plus pour que des proches continuent ?
  • Si tu fais partie de ceux qui grattent, ça te ferait passer à la caisse en prenant ton abonnement perso ?

Réponds en répondant à ce mail, pas de chichis entre nous ;-)

😬 Retour sur le fiasco du lancement de SNCF Connect

🚀 Le 25 janvier dernier, la SNCF a lancé en grande pompe sa nouvelle application « SNCF Connect ».

Et le moins que l’on puisse dire c’est que ça ne s’est pas passé aussi bien que prévu.

  • Bugs à répétition
  • Choix ergonomiques discutables
  • Disparition de fonctionnalités clés
  • Gestion maladroite de la crise…

Dans cet épisode d’Encore Un Podcast Techn, on revient sur ce véritable fiasco en analysant les raisons de cet échec et comment cela aurait pu être évité.

⏳ Si tu passes vraiment trop de temps sur les réseaux sociaux

Ce n’est pas moi qui te dirai que les réseaux sociaux ne servent à rien mais il faut le reconnaître, si on y prend garde ils peuvent devenir un vrai aspirateur à temps.

Tu veux voir l’ampleur des dégâts ?

Depuis ton iPhone : Réglages >temps d’écran > Voir toute l’activité

Depuis ton Android :  Paramètres > Bien-être numérique et contrôle parental

Une fois que tu as pris conscience de l’ampleur des dégâts, il y a 3 moyens que je t’ai classé du plus léger au plus radical :

  1. Supprimer les applications : ça marche très bien car il n’y a plus de notifications et que cela crée une petite friction (lancer le navigateur, ouvrir le site).
  2. Mettre en place une limite de temps : plus féroce mais ça a le mérite d’être efficace après une durée que tu t’es fixé ça bloque l’accès aux applications de réseaux sociaux. J’utilise cela depuis des années et ça a au moins le mérite de te sensibiliser sur le temps passé en te rappelant gentiment quand tu dépasses les limites
  3. Le plus extrême ! L’application One Sec sur iOS que j’ai testé ces derniers jours et qui est une vraie plaie ! En gros elle t’affiche un timer à chaque fois que tu ouvres une app en n’oubliant pas de te rappeler combien de fois tu as été sur le réseau spécial les 24 dernières heures… Humiliant (tu peux voir cette app en action ici perso je n’ai pas tenu 2h tant l’expérience était énervante).

Et toi tu fais quelque chose pour limiter le temps passe sur les réseaux sociaux ?

🎮 Quand tu es marié à la championne du monde de Tetris sans le savoir

L’histoire n’est pas nouvelle mais je suis tombé dessus sur Twitter et j’avais vraiment envie de te la partager.

C’est l’histoire d’un journaliste qui écrit un livre sur les records dans les jeux vidéo et qui au détour d’une interview comprend que sa femme est certainement la meilleure joueuse de Tetris au monde… Sans le savoir.

A l’époque le record se situe à 327 lignes… S’ensuit une course folle pour transformer un hobby en record du monde !

‘Bizarro World’ - The Boston Globe