#83 - 📱 L'iPhone comme Webcam & Youtube sans fioritures

#83 - 📱 L'iPhone comme Webcam & Youtube sans fioritures
Photo by Ernest Ojeh / Unsplash

Hello,
J’espère que tu vas bien.
C’est l’été et cette newsletter va légèrement ralentir le rythme au mois d’août. Je ne t’oublie pas et tu pourras déjà m’écouter chaque semaine sur un nouvel épisode de mon podcast.

Et si tu préfères l’écrit, check tes emails, mes newsletters seront moins régulières mais je te prépare quand même quelques petits sujets.

Bonne lecture et surtout bonnes vacances !


🎦 Comment l'iPhone va devenir la meilleure des webcams ?

Le Covid a eu un avantage, il a fait gagner 5 ou 10 ans aux visio dans le milieu pro. Ce qui était utilisé à la marge jusqu'ici est devenu l'usage quand c'est devenu pendant plusieurs mois le seul moyen de voir ses collègues.

😓Le problème ?

On n’était pas forcément bien équipé pour faire des visio ! Les camera intégrées aux ordi portables sont nazes et les bonnes webcam content plusieurs centaines d'euros.

Sauf qu'en y pensant bien il y a une caméra de très bonne qualité qu'on a en permanence sur soi : son téléphone !

Plusieurs applications se sont développées pour transformer le smartphone en webcam mais une fois encore Apple vient de tuer le game avec une simple mise à jour logicielle.

Cette fonctionnalité s'appelle Continuity Camera et elle est juste dingue !

🧐Comment ça marche ?

Tout d'abord pour que la magie opère il faut que tu disposes d'un iPhone et d'un iPad équipés des versions de système d'exploitation qui sortiront en septembre prochain (et que je test en beta depuis quelques semaines).

Une fois que tu as cela plus rien à faire ! Si les 2 appareils sont sur le même réseau wifi ton iPhone va automatiquement être reconnu comme une nouvelle webcam et la c'est magique ! En gros tu as une Webcam aussi bonne que le capteur arrière de ton iPhone et ça ça change tout !

Le tout sans aucun fil bien sûr !

Un tout petit exemple pour te montrer la différence.

A gauche l'iPhone à droite la Webcam de mon pc portable

Bref je suis fan du résultat me manque juste un support pour clipser le téléphone au mac et je serais au top !

A tester obligatoirement à la rentrée si tu as un iPhone et un mac.

📺 YouTube sans fioritures

On ne va pas se mentir, l'expérience sur YouTube est une catastrophe ! Entre les tendances qui ne t'intéressent pas, les vidéos relatives qui te font perdre du temps et une interface trop chargée et l'abondance de pubs, il est devenu très désagréable de passer du temps sur la plateforme.

Et pourtant j'ai une solution pour améliorer drastiquement l'expérience Youtube

🚀 Qu’est-ce que c’est ?

Cette extension (Google Chrome, Edge ou Firefox) va "nettoyer " tout ce qui pollue l'interface Youtube !

Une fois l'extension installée tu définis juste ce que tu souhaites masquer et ...c'est tout !

Concrètement quand tu ouvres YouTube tu as uniquement une barre de recherche et si tu ouvres directement une vidéo... tu ne vois que la vidéo !

C'est magnifique et on redécouvre le plaisir d'utiliser la plateforme

💡 C’est pour qui ?

Ceux qui veulent une interface minimaliste affichant uniquement le contenu qu'ils sont venus chercher.

Une consommation maîtrisée.

💸 Combien ça coûte ?

C'est parfaitement gratuit et mieux ça va te faire gagner beaucoup de temps en ne tombant pas dans le rabbit hole de YouTube.

🚘 L’avenir de l’automobile est-il l’abonnement ?

Aujourd’hui tu paies un abonnement pour tes films, ta musique et certainement un tas d’autres services mais il y avait certains domaines qui semblaient jusqu’ici épargnés par cette tendance.

Je pense en particulier à l’automobile et je ne parle pas du leasing. Jusqu’à présent quand tu achetais une voiture, tu avais accès à toutes ces fonctionnalités sans limites.

Qu’on se le dise, cette période est révolue et tu vas devoir payer désormais pour utiliser des options (que tu paies déjà en achetant ton véhicule) 🤪.

Et contre toute attente l’offensive vient des constructeurs qui en auraient le moins besoin.

Il y a quelques mois BMW chargeait 80$/mois ses clients pour utiliser le système Carplay d’Apple. Un système disponible gratuitement chez tous les constructeurs. Devant le tollé, le fabricant a fait machine arrière …pour revenir avec des techniques encore plus sournoises.

Dernière “innovation”, faire payer 18$/mois pour les sièges chauffant et parfois plus pour d’autres options.

Une technique qui fait grincer des dents chez les clients mais qu’importe, devant le pactole que cela représente, il est probable que les fabricants multiplient les options payantes.

General Motors affirme avoir généré un chiffre d’affaires de 2 miliards de $ l’an dernier avec des options payantes et vise 25 miliards d’ici 2030.

A voir si la solution est tenable sachant que les voitures sont de plus en plus chères et que le passage aux véhicules électriques ne va pas arranger les choses.

Ou alors carrément changer le business model des voitures en baissant les prix d’achat pour subventionner le véhicule grâce aux abonnements qu’on lui colle. C’est clairement ce qu’il s’est passé dans les années 2000 avec le décollage du téléphone portable…

A suivre donc.

🎧 Les podcasts que tu as loupés

L’été bat son plein mais cela ne nous empêche pas avec mon acolyte Remi de te proposer chaque semaine un nouvel épisode de notre Podcast : Encore Un Podcast Tech.

Voici les 2 derniers épisodes et en exclu le sujet de l’épisode de cette semaine.

Ce jeudi on te raconte la suite (et fin) de l’épisode tech de l’année : Le rachat raté de Twitter par Elon Musk. Enfin raté…tout dépend de si Elon a un jour vraiment voulu racheter Twitter.