Review de Clubhouse : le réseau social qui monte

Review de Clubhouse : le réseau social qui monte
Photo by Alexander Shatov / Unsplash
đź’ˇ
Mise Ă  jour (01/03/23): Clubhouse est une hype qui n'a pas vraiment survĂ©cu Ă  2021 et mĂŞme si l'application existe encore, ses fonctionnalitĂ©s ont Ă©tĂ© copiĂ©es et intĂ©grĂ©es dans d'autres plateformes (notamment Twitter) cannibalisant complètement l'application initiale 

Je t’en parlais il y a quelques semaines, Clubhouse est l’application dont tout le monde parle en ce début 2021. On sait que le côté happy few (inscription sur invitation et uniquement sur iPhone) a parfois tendance à gonfler artificiellement la hype autour d’une application. Du coup j’avais hâte de me faire ma propre idée et c’est désormais chose faite puisque j’utilise Clubhouse depuis maintenant 2 semaines.

Il est temps de te faire un 1er bilan dans cette review.

Ce que j’aime dans Clubhouse 👍

  • Le format est top : contrairement au podcast, Clubhouse offre des salles de discussions qui sont un moyen simple d’échanger en “few to many”. Une liste de speakers Ă©change, il y a des modĂ©rateurs et il est possible d’écouter ou de prendre la parole en levant la main. C’est assez scolaire mais ça marche très bien. Tu entres et tu sors des salles quand tu veux.
  • Une plateforme bienveillante : C’est je pense liĂ© aux barrières Ă  l’entrĂ©e mais il faut le reconnaĂ®tre, Clubhouse est très rafraĂ®chissant. On Ă©change poliment, pas de clashs, un bon esprit. On se croirait de retour aux dĂ©buts des rĂ©seaux sociaux. Pas certain que ça dure donc profitons-en.
  • Des interventions de bon niveau : J’ai par exemple participĂ© un midi Ă  une “room” organisĂ©e par Xavier Niel pendant laquelle il rĂ©pondait Ă  toutes les questions posĂ©es. Ça a parlĂ© Startups, Ecole 42, entreprenariat… sans filtre et en mode Q&A. Une proximitĂ© difficile Ă  reproduire sous une autre forme.
  • Plus proche de Linkedin que de Twitter : Sur Clubhouse tu sais Ă  qui tu parles. L’énorme majoritĂ© des personnes utilisant son vrai nom, c’est plutĂ´t rĂ©confortant.

Ce que j’aime moins dans Clubhouse 👎

  • Les vendeurs de bullshit sont (dĂ©jĂ ) lĂ  : Si comme moi tu es fan des vendeurs de bullshit sur Linkedin, sache qu’ils ont dĂ©jĂ  investi Clubhouse assez intensivement y voyant lĂ  un nouveau canal pour inonder le monde de leur bonne parole. Bon comme chaque rĂ©seau social, la qualitĂ© de ce que tu vois, dĂ©pend de qui tu suis.
  • C’est un potentiel gouffre Ă  temps : Contrairement Ă  d’autres supports, tu dois Ă©couter en live Clubhouse. Pas de replay disponible ni de possibilitĂ© de lire en accĂ©lĂ©rĂ© (si tu savais le temps que ça me fait gagner sur les podcasts ou Youtube). Du coup tu peux vite y laisser quelques heures/jours. J’ai jusqu’ici plutĂ´t rĂ©sistĂ©.
  • Un rĂ©seau passif ? VoilĂ  2 semaines que je vais chaque jour quelques minutes et je n’ai crĂ©Ă© aucune room et n’ai jamais pris la parole. C’est peut-ĂŞtre une question de caractère mais la parole en live est plus difficile que l’écrit. N’importe qui peut Ă©crire un tweet mais tout le monde n’est pas capable de prendre la parole dans une assemblĂ©e.

Voilà, j’espère que cette première review t’a été utile. Je continue de suivre le sujet et je partagerai certainement ici les 1ères idées de contenus que je souhaite y lancer.