Quand Youtube dit 👎 au bouton 👎

Quand Youtube dit 👎 au bouton 👎
Photo by George Pagan III / Unsplash

Tu le sais sûrement, il existe plusieurs manières d’indiquer à un créateur Youtube ce que tu penses d’une vidéo :

  • 💬 En écrivant un commentaire
  • En laissant un pouce 👍 ou 👎

C’est justement à ce dernier symbole (👎) qu’a décidé de s’attaquer Youtube en masquant son compteur pour les utilisateurs.

La raison ?

La raison invoquée par Youtube est le bien-être des créateurs en les protégeant du harcèlement et des vagues de haters. En bref, réduire la toxicité de la plateforme.

Pourquoi c’est une mauvaise solution à un vrai problème ?

Le sujet des trolls et du harcèlement en ligne est réel et clairement pas à prendre à la légère. D’ailleurs quelques avis ou commentaires négatifs ont plus d’impact que des centaines d’avis positifs comme nous le rappelle Caroline Mignaux dans un récent épisode de son podcast Marketing Square.

Seulement Youtube ne supprime pas le dislike, il sera toujours possible de laisser un 👎 sur une vidéo qui te déplaît. La seule différence c’est que prochainement ce compteur ne sera visible que par le créateur.

Du coup tu ne supprimes pas l’info (et la potentielle nuisance) pour le créateur. Tu la caches des autres.

Seulement plus que le nombre de 👎, ce qui apportait une info très utile au public (toi / moi) c’était justement le rapport like/dislike.

  • Avoir 100 👎 quand on a 50 👍 ça te dit que la vidéo est naze.
  • En revanche avoir 100 👎 quand il y a 50.000 👍 ça te dit exactement le contraire.
Le nombre de dislike n’est rien ! C’est le rapport like/dislike qui te donne la vraie info.

Désormais en tant que lecteur d’une vidéo tu n’auras aucun moyen de savoir (sans lire les commentaires) si la vidéo est globalement appréciée ou pas.

Le seul point positif que j’y vois c’est que cela rendra plus difficile les raids de notes négatives (comme il ne sait pas si une vidéo a beaucoup de 👎, il sera a priori moins tenté d’en rajouter).

D’ici là, bonne chance pour identifier les contenus pertinents dans la foule des résultats que te proposera Youtube à ta prochaine recherche.